Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE698 - « Photo-graphies » : genèses, théories, pratiques, images. Lieux photographiques du politique

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 16 mai 2024 08:42

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Arts Culture visuelle Image Techniques
Afrique Asie Europe
  • Jean-Bernard Ouédraogo [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales (LAP-LAIOS)
  • Monique Sicard   chargée de recherche, CNRS / Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales (LAP-LAIOS)

Le séminaire propose de délaisser temporairement le statut d'« image » pour promouvoir ceux de photographie et de vidéographie, en tant qu'objets fabriqués. Il ne s'agit pas de « chasser les herméneutes » comme le suggère avec humour le philosophe François Dagognet mais de prendre en compte la dynamique, les processus et le temps long d'une création photographique et vidéographique trop souvent relégués dans une non durée. « Il faut deux ans pour faire un portrait ! » rappelait le photographe Marc Pataut. Une telle « rematiérisation » de la photographie et de la vidéographie permettra d'évaluer les conséquences politiques des usages et création des images photogéniques (nées de la lumière) dans le monde contemporain. Les analyses historiques ne seront pas pour autant délaissées. L'hypothèse d'une co-révolution des images et des sociétés sera posée. Seront invités tant des artistes que des chercheurs.

La réflexion d'ensemble se construira à partir d'exemples contemporains. Elle ne délaissera pas cependant les analyses historiques. Certaines séances seront réservées aux problématiques techniques de maîtrise des appareils de prise de vue. Les participants auront à réaliser dix photographies d'un lieu du politique. L'ensemble pourra conduire à la réalisation d'une exposition commune.

Programme détaillé communiqué ultérieurement.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

Ecrire aux organisateurs.

Assiduité

Dernière modification : 16 mai 2024 08:42

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Arts Culture visuelle Image Techniques
Afrique Asie Europe

Programme détaillé communiqué ultérieurement.

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

Ecrire aux organisateurs.

Assiduité

Planning en cours de validation.