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UE697 - Histoire de Venise. Économie, société et culture à Venise entre le XIIe et le XVIIIe siècle. Arti, mestieri, scuole, ed istituzioni


Lieu et planning


Planning en cours de validation.


Description


Dernière modification : 24 juin 2024 13:24

Type d'UE
Ateliers de doctorants
Centres
Centre de recherches historiques (CRH)
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
-
Mots-clés
Culture matérielle Histoire Histoire culturelle Histoire de l’art Histoire des sciences et des techniques Histoire économique et sociale Musique Travail
Aires culturelles
Europe centrale et orientale Europe sud-orientale Méditerranéens (mondes)
Intervenant·e·s

Arts, métiers, « écoles », institutions à Venise/Arti, mestieri, scuole, ed istituzioni

"La meliore cosa adunca che habij questa terra" (1497 Relation de l'ambassadeur de milan Battista Sfondrato)*

Après avoir étudié l'année passée (2023-2024), les hiérachies et les pouvoirs au sein de la République de Venise, notre atelier doctoral proposera d'étudier les arts, les métiers, les « écoles », et les institutions, Arti, mestieri, scuole, ed istituzionipour l'année 2024-2025.

Fondamentales comme institutions dans le monde du travail vénitien, pour régler tous les problèmes d'organisation des métiers, à partir d'un modèle de type coopératif, elles permettaient d'édicter les normes et les règles communes à respecter par les membres qui pour pouvoir exercer leur métier de manière libre étaient contraints à l'adhésion à l'un de ces Arti o Mestieri. Ces lois communes une fois adoptées fournissait à l'Etat vénitien le substrat juridique des lois qu'il allait adopter par la suite, affirmant le rôle législatif fondamental dont ces institutions disposaient. Et plus ces Scuole devenaient importantes plus elles assuraient des rôles prépondérants dans la société vénitienne notammente les Scuole Grandi. 

Elles étaient en charge de tout un secteur de l'assistance sociale qui était rendue possible par leurs statuts qui définissaient les conditions dans lesquelles elle pouvait s'appliquer. Les moyens financiers de ces institutions provenaient pour l'essentiel d'une mise en commun des droits d'adhésion lesquels constituaient leur « budget », qui par la suite leur permettait de remplir ces missions d'assistance.

Elles pouvaient également servir de structure d'accueil et d'intégration -obligatoire- pour les étrangers qui arrivaient toujours nombreux dans la cité venus de la Péninsule comme les Milanesi (Milanais), les Bergamaschi (Bergamasques), les Fiorentini (Florentins), ou comme ceux venus de teritoires lointains du Stato da Mar ou d'ailleurs comme les Albanesi (Albanais), les Greci (Grecs), les Tedeschi (Allemands) etc.

*Le scuole, Patricia Fortini Brown - https://www.treccani.it/enciclopedia/le-scuole_(Storia-di-Venezia)/

Programme détaillé à venir au cours du mois de novembre


Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
raoul.martinelli@unimi.it nicolas.moucheront@free.fr cosimopantaleoni@gmail.com
Informations pratiques

Atelier doctoral hybride présentiel et distanciel.

Le présentiel est prévu pour être au 54 boulevard Raspail.

Deux parties : Présentation de recherches en cours suivi d'une discussion.

Direction de travaux des étudiants

non

Réception des candidats

non

Pré-requis
-

Dernière modification : 24 juin 2024 13:24

Type d'UE
Ateliers de doctorants
Centres
Centre de recherches historiques (CRH)
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
-
Mots-clés
Culture matérielle Histoire Histoire culturelle Histoire de l’art Histoire des sciences et des techniques Histoire économique et sociale Musique Travail
Aires culturelles
Europe centrale et orientale Europe sud-orientale Méditerranéens (mondes)
Intervenant·e·s

Arts, métiers, « écoles », institutions à Venise/Arti, mestieri, scuole, ed istituzioni

"La meliore cosa adunca che habij questa terra" (1497 Relation de l'ambassadeur de milan Battista Sfondrato)*

Après avoir étudié l'année passée (2023-2024), les hiérachies et les pouvoirs au sein de la République de Venise, notre atelier doctoral proposera d'étudier les arts, les métiers, les « écoles », et les institutions, Arti, mestieri, scuole, ed istituzionipour l'année 2024-2025.

Fondamentales comme institutions dans le monde du travail vénitien, pour régler tous les problèmes d'organisation des métiers, à partir d'un modèle de type coopératif, elles permettaient d'édicter les normes et les règles communes à respecter par les membres qui pour pouvoir exercer leur métier de manière libre étaient contraints à l'adhésion à l'un de ces Arti o Mestieri. Ces lois communes une fois adoptées fournissait à l'Etat vénitien le substrat juridique des lois qu'il allait adopter par la suite, affirmant le rôle législatif fondamental dont ces institutions disposaient. Et plus ces Scuole devenaient importantes plus elles assuraient des rôles prépondérants dans la société vénitienne notammente les Scuole Grandi. 

Elles étaient en charge de tout un secteur de l'assistance sociale qui était rendue possible par leurs statuts qui définissaient les conditions dans lesquelles elle pouvait s'appliquer. Les moyens financiers de ces institutions provenaient pour l'essentiel d'une mise en commun des droits d'adhésion lesquels constituaient leur « budget », qui par la suite leur permettait de remplir ces missions d'assistance.

Elles pouvaient également servir de structure d'accueil et d'intégration -obligatoire- pour les étrangers qui arrivaient toujours nombreux dans la cité venus de la Péninsule comme les Milanesi (Milanais), les Bergamaschi (Bergamasques), les Fiorentini (Florentins), ou comme ceux venus de teritoires lointains du Stato da Mar ou d'ailleurs comme les Albanesi (Albanais), les Greci (Grecs), les Tedeschi (Allemands) etc.

*Le scuole, Patricia Fortini Brown - https://www.treccani.it/enciclopedia/le-scuole_(Storia-di-Venezia)/

Programme détaillé à venir au cours du mois de novembre

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacts additionnels
raoul.martinelli@unimi.it nicolas.moucheront@free.fr cosimopantaleoni@gmail.com
Informations pratiques

Atelier doctoral hybride présentiel et distanciel.

Le présentiel est prévu pour être au 54 boulevard Raspail.

Deux parties : Présentation de recherches en cours suivi d'une discussion.

Direction de travaux des étudiants

non

Réception des candidats

non

Pré-requis
-

Planning en cours de validation.