UE685 - Les études de masculinités : concepts, débats et définitions

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 13 mai 2024 16:20

Ateliers de doctorants
Centres
Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
Sociologie
anglais français
Anthropologie politique Épistémologie Féminisme Genre Sociologie
  • Nimet Gatar [référent·e]   doctorante, EHESS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
  • Lucie Drechselová   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)

Ce séminaire vise à donner une introduction aux études sur les masculinités dans les arts visuels et les études politiques. M. Kimmel, qui illustre le changement historique du concept de masculinité à travers les concepts des XVIIIe et XIXe siècles, explique que les masculinités définies comme « Genteel Patriarch » et « Heroic Artisan » se sont transformées en « Marketplace Masculinity » au fil du temps. Dans ce contexte, les concepts de masculinité existants ne couvrent pas à eux seuls toutes les formes de masculinité et n'abordent pas les crises de la masculinité avec une définition précise. Les masculinités définies comme « masculinité hégémonique » (R. Connell), « masculinité normative » (George Lachmann Mosse), « masculinité toxique » (Terry A. Kupers) « masculinité hégémonique hybride » (Demetrakis Z. Demetriou et James W. Messerschmidt), « masculinité mosaïque » (Tony Coles) apparaissent dans les arts visuels et les études politiques, parfois combinées de manière croisée et parfois sous des représentations en dehors de toutes ces définitions. Se pourrait-il que ces représentations présentent une définition parcellaire de la masculinité qui écarte ainsi d'autres masculinités au sein des arts visuels et des études politiques ? Est-il possible de réunir ces définitions de manière intersectionnelle ? Comment percevoir toutes ces définitions de la masculinité à travers ses représentations ?

Dans ce séminaire, les discussions sur les thèses et les articles rédigés sur les études de la masculinité se feront par le biais d'images ; des exemples tels que les représentations dans le cinéma, la musique, la littérature et la politique seront analysés. La discussion des représentations à travers des exemples nous aidera à remettre en question les définitions de la masculinité dans le cadre de cette étude et à établir leurs relations avec les représentations de la  masculinité.

Première séance : « Introduction : Pourquoi les études de masculinité ? »

Deuxième séance :

Invitée : Lise Cottet doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Troisième séance : « Broken Masculinities: Solitude, Alienation, and Frustration in Turkish Literature After 1970 »

Invitée : Çimen Günay Erkol, Professeur associé à l'université d'Özyeğin, département de littérature moderne et d'études sur la masculinité

Quatrième séance :

Invitée :Ozan Félix Sousbois MSCA Postdoctoral Fellow, Department of Media, and Social Sciences, University of Stavanger (UiS),Stavanger, Norway

Cinquième séance : « Une critique féministe sur le concept de masculinité hégémonique »

Invitée : İlkay Özküralpli Université d'Istanbul Arel, Département de sociologie Assistant de recherche

Sixième séance : « Regard sur les concepts de masculinité avec la perspective de Jîneolojî »

Invitée : Académie Adrea Wolf et Académie de Jîneolojî

Septième séance :

Invitée : Hakan Sandal-Wilson, LSE Fellow in Race and Gender Department of Sociology

Huitième séance : « Anthropologie des masculinités »

Invitée :Gianfranco Rebucini , Chargé de recherches au CNRS et codirecteur de l’IIAC (CNRS/EHESS), Laboratoire d'anthropologie politiqueco-directeur du LAP

Neuvième séance :    (à préciser)

Dixième séance :  (à préciser)

Onzième séance : « Discussions sur la masculinité avec le cinéma kurde »

Douzième séance : Séance de conclusion

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Bâtiment EHESS-Condorcet
EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle A602
annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 08:30-10:30
du 17 octobre 2024 au 15 mai 2025

Nimet Gatar

Dernière modification : 13 mai 2024 16:20

Ateliers de doctorants
Centres
Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
Sociologie
anglais français
Anthropologie politique Épistémologie Féminisme Genre Sociologie

Première séance : « Introduction : Pourquoi les études de masculinité ? »

Deuxième séance :

Quatrième séance :

Invitée : Académie Adrea Wolf et Académie de Jîneolojî

Septième séance :

Huitième séance : « Anthropologie des masculinités »

Neuvième séance :    (à préciser)

Dixième séance :  (à préciser)

Onzième séance : « Discussions sur la masculinité avec le cinéma kurde »

Douzième séance : Séance de conclusion

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Bâtiment EHESS-Condorcet
EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle A602
annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 08:30-10:30
du 17 octobre 2024 au 15 mai 2025

Nimet Gatar

nimet.gatar@ehess.fr

Planning en cours de validation.