UE684 - Sociologie du sujet vulnérable

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 13 mai 2024 16:16

Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Action publique Citoyenneté Migration(s) Mobilisation(s) Mouvements sociaux Racismes et races Valeur
Europe France Transnational/transfrontières
  • Philippe Bataille [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)

Le séminaire étudie les tensions sociales et politiques qui confrontent l’hospitalité au non-accueil des migrants en France et en Europe. La démarche s’intéresse au mouvement social des migrations. L’approche relie le phénomène global des routes de l’exil et des migrations aux acteurs sociaux qui résistent à leur rejet dans les sociétés d’installation. L’analyse tient compte de la montée de l’extrême droite et de l’institutionnalisation de la xénophobie et du racisme dont le sujet vulnérable migrant est la cible (Loi asile et immigration, 2024 ; Nouveau pacte sur la migration et l’asile, 2024).

Le séminaire s’appuie sur la littérature existante pour décrire l’ampleur des épreuves sociales et politiques que le sujet vulnérable migrant endosse.

1) Tracer les conditions de l’exil.

2) Retenir ce que la migration fait au corps et à la santé psychique.

3) Se rapprocher des mobilisations collectives pour les droits sociaux et citoyens des émigrés.

4) Reconnaître la mémoire de l’émigration dans les liens intergénérationnels et dans les arts.

Le premier semestre s’attache à l’hypothèse du mouvement social de l’exil et des migrants. Il sollicite les outils théoriques de la sociologie de l’action et des mouvements sociaux. Le second semestre situe le sujet vulnérable migrant au centre des enjeux politiques et moraux que ses déplacements et son installation suscitent.

Dans le courant de l’année le séminaire recevra des acteurs sociaux qui confrontent l’hospitalité et la solidarité aux défaillances des Etats. Seront également invités des chercheurs-auteurs interdisciplinaires dont les travaux contribuent à faire entendre la voix souvent ignorée du sujet vulnérable migrant.

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu

philippe-bataille@ehess.fr

Dernière modification : 13 mai 2024 16:16

Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Europe France Transnational/transfrontières

1) Tracer les conditions de l’exil.

2) Retenir ce que la migration fait au corps et à la santé psychique.

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu

philippe-bataille@ehess.fr

sur RDV

Planning en cours de validation.