UE679 - La fabrique de l'anthropologie politique

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 13 mai 2024 16:09

Séminaires de centre
Centres
Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Pour cette quatrième édition du séminaire organisé par le collectif La Fabrique de l’Anthropologie Politique, nous prolongeons nos questionnements sur ce qu’est et ce que devient l’anthropologie politique. Nous considérons l’anthropologie politique comme une approche, une pratique particulière de l’anthropologie, et pas seulement comme l’anthropologie du ou de la politique. Cette année, nous abordons la question de son institutionnalisation et de sa diffusion en France et dans d’autres contextes, les circulations internationales de ses pratiquants et de leurs outils analytiques. Nous poursuivons également nos questionnements sur les usages de la notion d’alternative par les anthropologues dans l’espace public et académique, sur la spécificité et les apports de l’anthropologie politique en la matière. Nous invitons des anthropologues, mais aussi des sociologues, politistes, philosophes qui travaillent sur des objets et des concepts proches.

Le séminaire est organisé comme une conversation entre les invité·es, les organisateur·ices et les participant.es sur la base de textes envoyés en amont.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 13 mai 2024 16:09

Séminaires de centre
Centres
Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Planning en cours de validation.