UE661 - Enquêter sur la mise en gouvernement de l’environnement – France, 1969-1977 (atelier d'initiation à la recherche)

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 13 mai 2024 15:25

Enseignements fondamentaux de master
Action publique État et politiques publiques Histoire Histoire environnementale Politiques publiques

Croisant socio-histoire de l’État et histoire environnementale, cet atelier propose de revisiter la genèse et les premières années de la création du Ministère de la Protection de la Nature et de l’Environnement (1971), à travers l’étude d’archives. Pourquoi créer un Ministère pour gérer sectoriellement un nouveau champ de politique publique ? Comment « l’environnement » est-il institutionnalisé et construit comme objet de gouvernement ? Quels sont les éléments de contexte internationaux favorables à la mise sur agenda de « l’environnement » (dont Conférence ONU de Stockholm en 1972) et comment le gouvernement français y répond ? Comment s’organise le travail gouvernemental et que fait un ministre ? Comment se négocie la dimension interministérielle de la politique de l'environnement ? Quels défis au pouvoir étatique et au patronat industriel sont posés par l’émergence d’une critique de la croissance, ainsi que d’alertes et de mobilisations écologistes, en cette fin des dites « Trente Glorieuses » ? Comment se déploie l’action gouvernementale pour y répondre et gouverner les alertes et critiques écologiques (discours, institutions, formes d’expertise et types d’instruments d’action) ?

Pour investiguer empiriquement ce que mettre en gouvernement l’environnement signifie, l’atelier reposera principalement sur l’exploitation de première main de différents fonds d’archives (fonds du Ministère de l’environnement, de l’Élysée, de Matignon ; fonds de la DATAR et de Serge Antoine, voire si besoin, archives patronales, préfectorales ou associatives) autour de quelques cas d’étude précis.

Après une journée de visite des Archives et découverte de premiers documents (AN Pierrefitte) et quelques séances introductives, les étudiant.es s’organiseront en binômes qui choisiront – en lien avec l’encadrant et le groupe – leur terrain et leur question de recherche. L’atelier formera les participant-es aux différentes étapes de l’enquête : construire son objet d’étude et ses questions en synergie avec les recherches des autres binômes, construire son enquête, tisser des aller-retours entre trouvailles d’archives et historiographie, analyser et critiquer ses sources, construire un récit (article) et le partager (format séminaire).

La présence à la première journée aux archives (prévue le 30 oct.) et l’assiduité à l’ensemble des séances est requise, ainsi qu’un travail personnel de recherche en binômes et une contribution constructive à l’avancée des autres binômes par la discussion de leurs travaux. L’évaluation portera pour 1/3 sur la participation active des participant-es au collectif de recherche (rendus ou présentations de l’état d’avancement des binômes et leur discussion collective) et pour 2/3 sur rapport de recherche de format article (complété d’annexes) qui pourrait être soumis à une revue.

L’atelier est ouvert à tous les étudiant.es de de l’EHESS et de l’ENS. Pour pouvoir mener l’enquête collective dans les meilleures conditions, l’atelier est limité à 12 places et nécessite une inscription préalable. Les étudiant-es souhaitant s’inscrire à l’atelier doivent prendre contact avec l’enseignant (christophe.bonneuil@cnrs.fr) avant mi octobre. Une expérience préalable d’enquête en archives historiques n’est pas nécessaire, mais un bagage en sciences sociales est recommandé.

• Enquêtes collectives ou de terrain – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre
  • Enquêtes collectives ou de terrain – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Dernière modification : 13 mai 2024 15:25

Enseignements fondamentaux de master

MCC – autre

Planning en cours de validation.