Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE652 - Atelier « Analyse des données relationnelles »


Lieu et planning


Planning en cours de validation.


Description


Dernière modification : 24 juin 2024 11:22

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Méthodes et techniques des sciences sociales
Page web
http://ladehis.ehess.fr/index.php?566 
Langues
français
Mots-clés
Histoire économique et sociale Mathématiques et sciences sociales Réseaux sociaux Sociohistoire Sociologie
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Pascal Cristofoli [référent·e]   ingénieur de recherche, EHESS / Laboratoire de démographie et d'histoire sociale (CRH-LaDéHiS)
  • Arnaud Bringé   ingénieur de recherche, INED

L'atelier est organisé en journées ou demi-journées de travail en salle informatique alternant présentations et travaux pratiques. Il propose dans les premières journées une introduction à la mise en œuvre d'analyses de données relationnelles et de réseaux sociaux à l'aide des outils numériques et logiciels du domaine. Il expose et interroge les différentes opérations concrètes et théoriques impliquées. Il se concentre ensuite plus particulièrement sur l'application d'une approche « réseaux » à l'histoire en présentant une méthodologie et des outils dédiés à l'exploitation relationnelle de corpus documentaires et à la constitution et l'analyse de « biographies relationnelles connectées ».

Lieu d'enseignement, de discussion et de collaboration entre étudiants, ingénieurs et chercheurs, l'atelier vise à faire découvrir l'analyse relationnelle par la pratique.

L'atelier se compose de 3 journées principales. Elles sont consacrées à l'apprentissage de l'analyse des données relationnelles et des réseaux sociaux sous forme de présentations et d’exercices simples (le matin) et d'une mise en pratique et de discussion des travaux des auditeurs l'après midi (J1 : Introduction à l’étude des réseaux sociaux et des données relationnelles ; J2 : Décrire et mesurer la structure d’un réseau ; J3 : Exploration et visualisation des données relationnelles ; Étude des réseaux dynamiques). Ces journées introduisent aux concepts et aux outils, et présentent quelques indicateurs, mesures et visualisations usuellement employées en analyse de réseaux ainsi que la méthodologie d'organisation et de traitement des « données relationnelles ». Nous abordons plusieurs logiciels et applications du domaine (NodeXLGephiPajekUcinet, le package réseaux sociaux igraph du logiciel statistique open source R) et expérimenterons la plateforme Web interactive de visualisation de réseaux dynamiques The Vistorian ou encore les applications Paohvis et ComBinet, pour étudier les réseaux 2-mode modélisant des corpus documentaires (acteurs-documents datés).

Des journées supplémentaires pourront être organisées et consacrées à une mise en pratique (rappels de cours, discussions collectives, présentation de sources relationnelles ou des projets des auditeurs, travail individuel ou collectif assisté) ou encore à l'introduction aux concepts et outils permettant l'exploitation relationnelle de corpus documentaires ou l'étude des corpus de « biographies relationnelles connectées ». Ces derniers, imaginés et manipulés par de nombreux chercheurs en SHS (historiens, sociologues, démographes, anthopologues), s'efforcent de suivre et d'étudier les trajectoires individuelles et relationnelles de groupes d'individus (monographies, prosopographies, corpus généalogiques, études systématiques de sources nominatives). Ils peuvent être efficacement créés et gérés à l'aide du logiciel Puck (www.kintip.net) – cf. les exemples de corpus téléchargeables sur le site Kinsources (https://www.kinsources.net/) – et exploités à l'aide des outils et méthodes de l'analyse des réseaux présentés durant les premières journées.


Master


  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 3 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, Travail personnel
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, Travail personnel
  • Séminaires de recherche – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, Travail personnel
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral, Travail personnel

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Pascal Cristofoli, EHESS, LaDéHiS, bureau B04-04, 54 bd Raspail 75006 Paris. Tél. : 01 49 54 24 53 ou par courriel.

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

Contact par mail pour toute question et si nécessaire un rendez-vous sera organisé.

Pré-requis

L'atelier est ouvert aux auditeurs libres, doctorants et étudiants de master sans pré-requis.

Il est revanche indispensable de s'inscrire au préalable auprès des organisateurs (via la plateforme participation) car l'atelier a lieu en salle informatique et il y a peu de places !!!

Dernière modification : 24 juin 2024 11:22

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Méthodes et techniques des sciences sociales
Page web
http://ladehis.ehess.fr/index.php?566 
Langues
français
Mots-clés
Histoire économique et sociale Mathématiques et sciences sociales Réseaux sociaux Sociohistoire Sociologie
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Pascal Cristofoli [référent·e]   ingénieur de recherche, EHESS / Laboratoire de démographie et d'histoire sociale (CRH-LaDéHiS)
  • Arnaud Bringé   ingénieur de recherche, INED

L'atelier est organisé en journées ou demi-journées de travail en salle informatique alternant présentations et travaux pratiques. Il propose dans les premières journées une introduction à la mise en œuvre d'analyses de données relationnelles et de réseaux sociaux à l'aide des outils numériques et logiciels du domaine. Il expose et interroge les différentes opérations concrètes et théoriques impliquées. Il se concentre ensuite plus particulièrement sur l'application d'une approche « réseaux » à l'histoire en présentant une méthodologie et des outils dédiés à l'exploitation relationnelle de corpus documentaires et à la constitution et l'analyse de « biographies relationnelles connectées ».

Lieu d'enseignement, de discussion et de collaboration entre étudiants, ingénieurs et chercheurs, l'atelier vise à faire découvrir l'analyse relationnelle par la pratique.

L'atelier se compose de 3 journées principales. Elles sont consacrées à l'apprentissage de l'analyse des données relationnelles et des réseaux sociaux sous forme de présentations et d’exercices simples (le matin) et d'une mise en pratique et de discussion des travaux des auditeurs l'après midi (J1 : Introduction à l’étude des réseaux sociaux et des données relationnelles ; J2 : Décrire et mesurer la structure d’un réseau ; J3 : Exploration et visualisation des données relationnelles ; Étude des réseaux dynamiques). Ces journées introduisent aux concepts et aux outils, et présentent quelques indicateurs, mesures et visualisations usuellement employées en analyse de réseaux ainsi que la méthodologie d'organisation et de traitement des « données relationnelles ». Nous abordons plusieurs logiciels et applications du domaine (NodeXLGephiPajekUcinet, le package réseaux sociaux igraph du logiciel statistique open source R) et expérimenterons la plateforme Web interactive de visualisation de réseaux dynamiques The Vistorian ou encore les applications Paohvis et ComBinet, pour étudier les réseaux 2-mode modélisant des corpus documentaires (acteurs-documents datés).

Des journées supplémentaires pourront être organisées et consacrées à une mise en pratique (rappels de cours, discussions collectives, présentation de sources relationnelles ou des projets des auditeurs, travail individuel ou collectif assisté) ou encore à l'introduction aux concepts et outils permettant l'exploitation relationnelle de corpus documentaires ou l'étude des corpus de « biographies relationnelles connectées ». Ces derniers, imaginés et manipulés par de nombreux chercheurs en SHS (historiens, sociologues, démographes, anthopologues), s'efforcent de suivre et d'étudier les trajectoires individuelles et relationnelles de groupes d'individus (monographies, prosopographies, corpus généalogiques, études systématiques de sources nominatives). Ils peuvent être efficacement créés et gérés à l'aide du logiciel Puck (www.kintip.net) – cf. les exemples de corpus téléchargeables sur le site Kinsources (https://www.kinsources.net/) – et exploités à l'aide des outils et méthodes de l'analyse des réseaux présentés durant les premières journées.

  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 3 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, Travail personnel
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, Travail personnel
  • Séminaires de recherche – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, Travail personnel
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral, Travail personnel
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Pascal Cristofoli, EHESS, LaDéHiS, bureau B04-04, 54 bd Raspail 75006 Paris. Tél. : 01 49 54 24 53 ou par courriel.

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

Contact par mail pour toute question et si nécessaire un rendez-vous sera organisé.

Pré-requis

L'atelier est ouvert aux auditeurs libres, doctorants et étudiants de master sans pré-requis.

Il est revanche indispensable de s'inscrire au préalable auprès des organisateurs (via la plateforme participation) car l'atelier a lieu en salle informatique et il y a peu de places !!!

Planning en cours de validation.