UE649 - La culture, gardienne de la nature. Les hommes, leurs mondes et le monde du XVe au XIXe siècle.

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 13 mai 2024 14:42

Histoire, Philosophie et épistémologie
Cosmologie Culture Environnement Épistémologie Histoire culturelle Histoire des idées Histoire des sciences et des techniques Histoire intellectuelle Philosophie Sciences Vivant
  • Cristina Ciucu [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Études juives (CRH-EJ)

L’articulation entre la culture – en tant que fondement et reflet des mondes anthropiques – et le monde extra-humain subit, à partir du XVe siècle, les effets des grands basculements paradigmatiques qui marquent le passage respectivement de la période médiévale à la Renaissance, et de la Renaissance à la modernité. Ce séminaire se propose, dans un premier temps, d’esquisser le passage de l’univers médiéval, dominé par les représentations bibliques et scolastiques, vers les nouvelles cosmologies de la Renaissance, nourries par des sources grecques, juives et arabes, ainsi que l’imposition graduelle d’une vision agonique et hiérarchique qui définit la modernité.  Les diverses doctrines, traditions et théories qui naissent, se confrontent ou s’entremêlent durant ces quatre siècles – pansensitivisme, hylozoïsme/panzoïsme, panpsychisme, alchimie, monadologie, mécanisme et évolutionnisme – seront ainsi analysées par le prisme de l’articulation entre représentations du vivant et modèles culturels. Considérées à partir des ontologies et des cosmologies qui les sous-tendent, nombre d’entre elles retrouvent une pertinence conceptuelle et/ou critique face à la nécessité actuelle de contenir en un seul mouvement de pensée la vie du monde et la vie humaine dans le monde.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M2/S3-S4
    MCC – Mini-mémoire
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M2/S3-S4

Dernière modification : 13 mai 2024 14:42

Histoire, Philosophie et épistémologie

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M2/S3-S4
    MCC – Mini-mémoire
    MCC – mini-mémoire

Planning en cours de validation.