UE645 - Atelier de débats en allemand

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 13 mai 2024 14:29

Cours de langues
allemand
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Analyse de discours Argumentation Communication Langues
Allemandes (études)

Pendant 12 séances, les participant·es de cet atelier se réunissent pour débattre en allemand de sujets liés aux sciences sociales.

Un des nombreux objectifs de ces « joutes verbales » est de progresser dans l’art de la prise de parole en public mais aussi de travailler en équipe, d’argumenter et de défendre un point de vue de manière exhaustive et construite.

Les participant·es seront réparti·es en deux équipes lors de cet atelier de débat. Les arguments pour et contre sont formulés à tour de rôle, chaque orateur·rice essayant de soutenir la position qui lui a été attribuée avec des arguments clairs ou de réfuter celle de la partie adverse devant un jury. L'évaluation du débat est effectuée par un jury sur la base de critères transparents et le retour doit inciter les orateur·rices à améliorer constamment leurs compétences en matière de débat.

Les sujets de débat possibles sont :

• Künstliche Intelligenz : Chancen oder Risiken
  • Brauchen wir das bedingungslose Grundeinkommen ?
  • Soll das Veto-Recht im UN-Sicherheitsrat abgeschafft werden ?
  • Brauchen wir Atomkraft ?
  • Sollten Zoos abgeschafft werden ?

Afin de pouvoir progresser, une participation régulière aux ateliers est indispensable.

Cet atelier ne remplace pas un cours de langue obligatoire.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Renseignements auprès de l’enseignante par courriel : sund.bettina@ehess.fr

Les ateliers auront lieu les mardis, du 18 février au 20 mai, de 16 h à 18 h au 54 boulevard Raspail (Centre Georg Simmel).

Cet atelier est ouvert aux étudiant·e·s de master et doctorat ayant un niveau B1/B2.

Dernière modification : 13 mai 2024 14:29

Cours de langues
allemand
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Analyse de discours Argumentation Communication Langues
Allemandes (études)

Les sujets de débat possibles sont :

• Künstliche Intelligenz : Chancen oder Risiken
  • Brauchen wir das bedingungslose Grundeinkommen ?
  • Soll das Veto-Recht im UN-Sicherheitsrat abgeschafft werden ?
  • Brauchen wir Atomkraft ?
  • Sollten Zoos abgeschafft werden ?

Cet atelier ne remplace pas un cours de langue obligatoire.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Renseignements auprès de l’enseignante par courriel : sund.bettina@ehess.fr

Planning en cours de validation.