UE642 - Rêve, prophétie, poésie : dimensions éthiques et politiques de l’imagination en islam chinois

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 13 mai 2024 11:52

Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Affects Anthropologie culturelle Anthropologie politique Anthropologie sociale Circulations Corps Culture matérielle Droit, normes et société Dynamiques sociales Écriture Émotions Enquêtes Éthique Ethnographie Fait religieux Histoire intellectuelle Imaginaire Interactions Islam Langues Littérature Mémoire Minorités Mort Oralité Poétique Politique Religieux (sciences sociales du) Temps/temporalité Textes Violence
Asie orientale Chine
  • Marie-Paule Hille [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)

Dans le prolongement du séminaire « Le culte des saints musulmans en Chine. Approches historique et anthropologique », nous aborderons cette année le thème du rêve, de la prophétie et de la poésie en islam chinois. Notre réflexion se fondera sur l’étude d’un recueil d’une centaine de poèmes, et leur commentaire, rédigés en 1979 et dont la composition repose sur des rêves à dimension prophétique réalisés en prison durant l’ère maoïste (années 1950-1960). L’analyse de ce corpus est adossée à une enquête anthropologique et historique.

Notre attention portera en premier lieu sur la source elle-même (document privé confié lors d’une enquête de terrain en milieu soufi chinois), sur le rêveur auteur des poèmes (notamment ses liens avec les lignages saints) et sur l’imbrication des temporalités entre le moment des rêves et celui de leur écriture sous forme de poèmes (période maoïste et post-maoïste). L’analyse portera ensuite sur le contenu des poèmes, mis en relation avec leur commentaire, pour mieux en comprendre la forme, la nature et la portée. Nous envisageons ici la forme poétique comme un mode de mise en récit du rêve – et le commentaire (parfois interprétatif) comme une mise en intelligibilité de ce dernier – tout comme un mode d’expression des subjectivités lové dans une agentivité politique.

Le tournant que fut l’année 1979 nous invite à considérer la dimension éthique de ces rêves prophétiques dans la vie ordinaire des musulmans face au scepticisme d’un islam réformiste et des gouvernants réformateurs. Par ailleurs, l’imagination n’est pas entendue ici comme une sphère appartenant à la fantaisie, dépourvue de toute prise avec la réalité, mais au contraire comme une activité qui permet au rêveur-auteur de connecter différents mondes (les êtres humains, les morts, les saints, les prophètes, le divin) et des temporalités multiples (passé, présent, futur) dans une large communauté politique au sortir de la période maoïste.

Le programme sera communiqué ultérieurement

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – rendu écrit en fonction des thèmes de recherche de l'étudiant/étudiante
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – rendu écrit en fonction des thèmes de recherche de l'étudiant/étudiante
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – rendu écrit en fonction des thèmes de recherche de l'étudiant/étudiante
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Dernière modification : 13 mai 2024 11:52

L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Asie orientale Chine

Le programme sera communiqué ultérieurement

pour tout renseignement, marie-paule.hille@ehess.fr

Planning en cours de validation.