UE641 - Expériences des débuts du communisme en Chine (années 1950-1960) : enquêtes historiques et anthropologiques

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 13 mai 2024 19:39

Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Affects Anthropologie historique Archives Culture matérielle Droit, normes et société Dynamiques sociales Écriture Enquêtes Ethnicité Ethnographie Histoire intellectuelle Historiographie Littérature Mémoire Minorités Révolutions Rurales (études) Sociohistoire Témoignage Temps/temporalité Violence
Asie orientale Chine
  • Marie-Paule Hille [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
  • Christine Vidal   maîtresse de conférences, Université de Lille
  • Xénia de Heering   ingénieur d'études, Université Paris Cité

L’historiographie des décennies maoïstes connaît depuis une dizaine d’années d’importants renouvellements. Tout en s’inscrivant dans la dynamique de ces travaux récents, ce séminaire interdisciplinaire entend contribuer, à partir d’enquêtes de sciences sociales en cours, à la compréhension d’expériences individuelles ou collectives de cette période.

Le séminaire reprendra cette année sa réflexion collective sur les événements et les tournants qui ont affecté la vie d’individus ou de communautés, en milieux ruraux et urbains sur l’ensemble du territoire (grandes villes de l’est, nord-est du Plateau tibétain, Gansu méridional) à partir du début des années 1950 et dont on perçoit encore les traces aujourd’hui. Les enquêtes, menées dans des espaces géographiques et des milieux sociaux variés, visent à comprendre comment les événements ont été perçus, évalués, ressentis, par les acteurs en fonction de leurs expériences et de leurs horizons d’attente. Comment une situation qualifiée d’inhabituelle, d’exceptionnelle ou radicalement incomprise, finit-elle par s’imposer, devenir familière et à quel prix ?

Une attention particulière sera accordée aux matériaux mobilisés, à leur nature (journaux personnels, archives, récits autobiographiques, rapports d’enquête, entretiens), à la manière dont ils sont écrits, à ce qu’ils donnent à voir et comment, et au public qu’ils visent. Ainsi, le séminaire prolongera la discussion sur les défis méthodologiques et analytiques que ces matériaux lancent au chercheur.

Le programme sera communiqué ultérieurement

• Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – rendu écrit en fonction des thèmes de recherche de l'objet d'étude
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – rendu écrit en fonction des thèmes de recherche et de l'objet d'étude
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

la maîtrise du chinois n'est pas obligatoire

Dernière modification : 13 mai 2024 19:39

L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Asie orientale Chine
  • Christine Vidal   maîtresse de conférences, Université de Lille
  • Xénia de Heering   ingénieur d'études, Université Paris Cité

Le programme sera communiqué ultérieurement

MCC – rendu écrit en fonction des thèmes de recherche de l'objet d'étude

la maîtrise du chinois n'est pas obligatoire

Planning en cours de validation.