Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE639 - Atelier enquête par questionnaire [M1]

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 13 mai 2024 00:19

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
  • Damien Cartron [référent·e]   ingénieur de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Le cours enseigne par la pratique comment concevoir, tester et administrer une enquête par questionnaire. L’ensemble des étudiants travaille à la production d’une enquête, sur un sujet défini par les enseignants. L’accent sera mis sur le fait qu’une enquête statistique doit être maîtrisée à la fois sur le plan intellectuel et matériel. On soulignera notamment les précautions à prendre pour que les résultats produits puissent s’insérer dans une démarche sociologique.

Compétences à acquérir :

• Concevoir une enquête par questionnaire sur un sujet sociologique prédéfini ;
  • Rédiger des questions (et réponses) adaptées à la population enquêtée et aux analyses projetées ;
  • Tester et améliorer un questionnaire.

• Méthodologie – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

Dernière modification : 13 mai 2024 00:19

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

Compétences à acquérir :

• Concevoir une enquête par questionnaire sur un sujet sociologique prédéfini ;
  • Tester et améliorer un questionnaire.

• Méthodologie – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

Planning en cours de validation.