Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE636 - Géographies de l'Asie du Sud

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 13 mai 2024 08:34

Séminaires de centre
Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)
Géographie, Philosophie et épistémologie
Espace Géographie
Asie Asie méridionale Inde
  • Aurélie Varrel [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)
  • Rémy Delage   chargé de recherche, CNRS / Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)

Ce séminaire portera sur la contribution de la géographie française à la production scientifique portant sur l’Asie du Sud. Il a pour projet de retracer l’histoire de la géographie de l’Inde et de l’Asie du Sud, en faisant dialoguer études aréales et approche disciplinaire, dans le contexte français et sa relation postcoloniale spécifique à l’Asie du Sud. En cette première année il portera sur des parcours individuels qui s’inscrivent à la fois dans une production scientifique aréale et dans les évolutions de la discipline. Il s’agit autant de dégager des traits communs de ces parcours, que de faire état de la diversité des objets, des terrains, des partis pris épistémologiques, des institutions et des statuts, et de leurs effets sur les parcours et les travaux des unes et des autres. Le séminaire sera l’occasion de mettre en lumière leur relation aux différents courants de la discipline en France, en Inde mais aussi dans le monde anglo-saxon et avec d’autres disciplines, pour rendre justice à l’interdisciplinarité intrinsèque des études aréales. Il s’agit in fine de réfléchir sur la question des générations et des filiations intellectuelles.

Ce séminaire, coordonné par trois géographes du CESAH, sera organisé sur une base annuelle, alternant des séances organisées autour d’un intervenant, chercheur français dont tout ou partie des travaux a porté sur l’Asie du Sud, son « égo-géographie » et la place de l’Asie du Sud dans son parcours intellectuel, et des séances basées sur les écrits marquants d’auteurs pionniers (tels que François Durand-Dastès). Le séminaire réfléchira aussi sur la production de certains chercheurs non géographes qui ont eu à cœur de spatialiser leurs travaux avec la production d’atlas et de cartes, dans un dialogue interdisciplinaire. D’un point de vue épistémologique ce séminaire contribuera aussi aux réflexions sur la géographie française postcoloniale, les études aréales et l’interdisciplinarité.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contacter : avarrel@ehess.fr

Séminaire localisé au Campus Condorcet

Dernière modification : 13 mai 2024 08:34

Séminaires de centre
Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)
Géographie, Philosophie et épistémologie
Espace Géographie
Asie Asie méridionale Inde

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contacter : avarrel@ehess.fr

Séminaire localisé au Campus Condorcet

Planning en cours de validation.