UE634 - Institutionnalisation internationale du patrimoine culturel

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=634.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 08:30-10:30
    du 18 février 2025 au 20 mai 2025

Dernière modification : 13 mai 2024 08:42

Géographie, Histoire
Culture Environnement Globalisation Histoire Institutions Nationalisme Patrimoine Post-coloniales (études) Transnational
Transnational/transfrontières

Le séminaire se propose d’explorer l’histoire du patrimoine culturel à travers de son institutionnalisation depuis le XIXe siècle jusqu’aux années 1980. Cette histoire sera analysée selon trois grandes périodes, liées entre elles par l'évolution même de la notion de patrimoine culturel.

Tout d'abord, au cours du XIXe siècle, le concept, anglo-français, devient déterminant pour la construction nationale, mais aussi pour une collaboration internationale entre experts de la protection des monuments. La mondialisation évidente des concepts commence avec la construction du patrimoine mondial, à partir des années 1960, grâce à laquelle le concept de patrimoine culturel est traduit dans toutes les langues officielles du monde et donne lieu à des interprétations et des pratiques nationales, régionales et locales de préservation des monuments et de la nature comparables. Dès que ce nouveau concept est devenu habituel, des myriades de critiques et de réformes connexes ont commencé à le rendre véritablement mondial dans un futur souhaité. Ces tentatives aboutissent à un renouvellement global de la définition et de la pratique du patrimoine mondial depuis les années 1990.

Ce séminaire abordera les deux premières étapes de l'institutionnalisation internationale du patrimoine culturel d'un point de vue critique. Il sera analysé quels concepts sont pertinents, quelle est la relation entre ce concept et l'histoire et quelles sont les approches méthodologiques possibles pour utiliser le processus de patrimonialisation mondiale pour l'histoire comparée.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture