UE63 - Relations humains-animaux : questions contemporaines

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=63.

• Collège de France
    Salle de réunion, 4e étage (NB : 3 rue d'Ulm 75005 Paris)
    annuel / mensuel, jeudi 10:00-12:00
    du 24 octobre 2024 au 26 juin 2025

Dernière modification : 19 septembre 2024 10:42

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
  • Frédéric Keck [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Ce séminaire de recherche propose d’explorer les problématiques contemporaines en sciences sociales autour des relations entre humains et non-humains et de la question animale. Il interroge les possibilités d’étendre au-delà de l’espèce humaine les concepts et les méthodes qui ont été construits par la tradition européenne des sciences sociales. Chaque séance fait se croiser des travaux de chercheurs à différents stades de leurs travaux. La discussion est préparée par la circulation à l’avance de textes publiés ou en cours de rédaction.

24 octobre 2024 : Julien Bondaz (Université Lyon 2), « Ethnologie et ornithologie : les oiseaux de la mission Dakar-Djibouti (1931-1933) »

28 novembre 2024 : Frédéric Laugrand (Université de Louvain), « Relations entre humains et chauves-souris dans l’air austronésienne »

19 décembre 2024 : Eimear Mc Loughlin (Université d’Aarhus), « Les inspecteurs vétérinaires et le bien-être animal en Europe de l’Ouest »

23 janvier 2025 : Thomas Le Roux (CNRS), « L’animal et l’homme dans la ville : le cas des vaches laitières en France, 1750-1850 »

Date fixée ultérieurement : Benedetta Piazzesi (EHESS), « Gouverner les animaux dans leur intériorité : mettre au travail les facultés morales des animaux (XVIIIe-XIXe siècles) »

20 mars 2025 : Anaelle Broseta (Nice/Sorbonne), « Les animaux qui mordent et qui piquent : sur la genèse antique de l'idée d'infection »

10 avril 2025 : Benjamin Hegarty (Institut d’études avancées à Paris), « Du Sida au mpox : parcours de la stigmatisation en Indonésie »

22 mai 2025 : Pierre-Olivier Dittmar (EHESS) et Vanessa Manceron (CNRS), « Les nouveaux rituels religieux avec les animaux »

26 juin 2025 : Felipe van der Velden (Université San Carlos), « Peuples indigènes, art des plumes et trafic d’animaux sauvages au Brésil »

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Le séminaire a lieu le jeudi de 10h à 12h dans la salle de réunion du 4e étage au Collège de France, 3 rue d’Ulm (Paris)

Direction de M1, M2 et doctorat.

Prise de rendez-vous par mail ou en venant au séminaire.

Dernière modification : 19 septembre 2024 10:42

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Direction de M1, M2 et doctorat.

Prise de rendez-vous par mail ou en venant au séminaire.

Attention !

• Collège de France
    Salle de réunion, 4e étage (NB : 3 rue d'Ulm 75005 Paris)
    annuel / mensuel, jeudi 10:00-12:00