Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE628 - Histoire et historiographie de la Shoah

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 13 mai 2024 08:17

Génocides (études des) Histoire Shoah
Europe Europe centrale et orientale Juives (études)
  • Thomas Chopard [référent·e]   maître de conférences (en cours de nomination), EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Judith Lyon-Caen   directrice d'études, EHESS / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)
  • Florent Brayard   directeur de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)

Le présent séminaire est conçu comme un lieu de discussions et d’échanges visant à familiariser le public français et à former les étudiantes et les étudiants aux tendances les plus récentes de l’historiographie sur la politique nazie de persécution et d’extermination des Juifs. Chaque séance sera consacrée soit à une recherche en cours d’élaboration, dont les enjeux, la documentation et les méthodes seront présentés et analysés ; soit à un ouvrage récent présenté par son auteur, dans un exposé en français ou en anglais. Il sera porté attention aussi bien à l’histoire des bourreaux qu’à celle des victimes et l’on essaiera de privilégier les ouvrages les plus originaux en termes de méthode ou d’objet. L’enjeu, de fait, est triple : les faits, certes, mais aussi les voies de leur connaissance et le fil de leur récit. Le séminaire entend ainsi présenter les recherches accomplies autant que les recherches en train de se faire.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Dernière modification : 13 mai 2024 08:17

Génocides (études des) Histoire Shoah
Europe Europe centrale et orientale Juives (études)

MCC – fiche de lecture

Planning en cours de validation.