Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE626 - Anthropologie et littératures des mobilités étudiantes

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 13 mai 2024 08:15

Séminaires de centre
Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Anthropologie culturelle Migration(s)
Afrique Transnational/transfrontières
  • Amalia Dragani [référent·e]   contrat Marie Sklodowska-Curie, EHESS / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)

Ce séminaire vise à donner un aperçu de la richesse des débats récents sur les mobilités/circulations/migrations estudiantines sous l’angle de la production d’imaginaires et des textes littéraires. Le séminaire s’intéressera aux différentes manières de mobiliser la parole des étudiant·es étranger·es, que ce soit au travers des récits de soi autobiographiques, des œuvres de fiction, des poèmes ou des chansons. L’ethnographie des circulations étudiantes voisinera par conséquent avec l’ethnographie des écrivain·es et  l’anthropologie des écritures migrantes. Le séminaire sera nourri donc par une triple exploration littéraire mais aussi ethnographique, et historique de ce type spécifique de capital symbolique – le capital intellectuel international- au cœur des processus de globalisation et de la production des savoirs contemporains. Ce séminaire est soutenu par une action Marie Sklodowska-Curie n° 101111258 liée au projet MARELS « Marginal Saharan Elites. Intra-African and Extra-African Student Mobilities », hébergé à l’EHESS/Laboratoire d’anthropologie politique, porté par la référente de ce séminaire.

La liste des intervenants, des romans et des textes scientifiques sera affichée sur le site web du projet MARELS (en construction), et diffusée par mail aux étudiant·es inscrit·es.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Le séminaire aura liieu le premier lundi du mois. Pour toute reinseignement pratique veuillez contacter amalia.dragani@ehess.fr

Sur rendez-vous uniquement

La réception des étudiant.e.s se fera par rendez-vous après avoir écrit à cette adresse amalia.dragani@ehess.fr

Aucune connaissance préalable est réquise

Dernière modification : 13 mai 2024 08:15

Séminaires de centre
Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Anthropologie culturelle Migration(s)
Afrique Transnational/transfrontières

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Sur rendez-vous uniquement

Aucune connaissance préalable est réquise

Planning en cours de validation.