UE625 - Atelier en archives et écriture de l'histoire : Europe centrale et orientale (XXe siècle)

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=625.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A202
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 14:30-16:30
    du 19 février 2025 au 21 mai 2025

Dernière modification : 23 mai 2024 14:58

Europe Europe centrale et orientale
  • Thomas Chopard [référent·e]   maître de conférences (en cours de nomination), EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Irina Tcherneva   chargée de recherche, CNRS

Ce séminaire-atelier vise à donner aux étudiant(e)s un « goût d'archive » et une maîtrise des méthodes d’analyse. Il accompagne les étudiant(e)s dans l’élaboration de leurs recherches, en proposant une analyse de sources et une explication des processus de la recherche par une chercheuse ou un chercheur confirmé. Ce séminaire-atelier vise à accompagner les cours d’introduction en histoire contemporaine, en donnant à voir des manières variées de faire de l’histoire et la documentation qui les sous-tendent (histoires politique, diplomatique, sociale, culturelle, environnementale, des violences de masse, microhistoire, etc.). Ce faisant, il rendra compte, au travers d’archives, d’événements cardinaux dans l’histoire centre-est-européennes : phénomène guerrier, la Shoah et les répressions staliniennes, les catastrophes écologiques et les grands mouvements migratoires, etc.

Il entend donner à voir des massifs documentaires parfois inaperçus, disponibles en France ou en Pologne, dans les pays baltes, caucasiens, etc., en vue d’ouvrir des perspectives de recherche. Les sources seront systématiquement traduites en français ou en anglais et le séminaire sera ouvert sans condition de niveau de langue autre que le français et l'anglais.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4

Dernière modification : 23 mai 2024 14:58