UE620 - Un regard politique

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=620.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle polyvalente 50
    annuel / mensuel (1re), mercredi 10:30-12:30
    du 6 novembre 2024 au 4 juin 2025

Dernière modification : 12 septembre 2024 09:12

Séminaires de centre
Centres
Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)
Anthropologie historique, Droit et société, Histoire, Philosophie et épistémologie, Sociologie
Action publique Administration Analyse de discours Anthropologie historique Anthropologie politique Anthropologie sociale Capitalisme Citoyenneté Classes sociales Coloniales (études) Comparatisme Démocratie Domination Droit, normes et société Dynamiques sociales Économie politique Environnement Esthétique sociale État et politiques publiques Éthique Ethnicité Fait religieux Féminisme Génocides (études des) Genre Gouvernance Guerre Histoire Histoire intellectuelle Historiographie Inégalités Institutions Intellectuels Justice Laïcité Mobilisation(s) Mouvements sociaux Nationalisme Nazisme Philosophie Philosophie politique Philosophie sociale Politique Politiques publiques Politiques sociales Protection sociale Racismes et races Relations internationales Révolutions Shoah Sociologie Sociologie politique Violence
Afrique Allemandes (études) Amérique du Sud Amériques Arabe (monde) Asie Asie centrale Contemporain (anthropologie du, monde) Europe France Ibérique (monde) Musulmans (mondes) Russie Turc (domaine)
  • Yohann Aucante [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)
  • Anne Simonin   directrice de recherche, CNRS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)
  • Luc Foisneau   directeur de recherche, CNRS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)

Le séminaire interne du Cespra est destiné à présenter les recherches en cours des membres et invités du laboratoire tout en préservant un espace de discussion intellectuelle pluridisciplinaire autour des axes principaux du CESPRA.

6 novembre 2024 : Safia Dahani (EHESS) et Estelle Delaine (Univ. de Rennes), « Institutionnalisation du Rassemblement national : une perspective nationale et européenne sur l'extrême-droite »

• Discutant : Yohann Aucante (EHESS)

4 décembre 2024 : Chloé Gaboriaux (Univ. de Poitiers), « L'intérêt général : une notion obsolète ? »

• Discutant : Frédéric Brahami (EHESS)

8 janvier 2025 : Antoine Garapon (Institut des hautes études sur la justice), « Rompre un silence. Les crimes sexuels dans l'église catholique »

• Discutant : Stéphane Audoin-Rouzeau (EHESS)

5 février 2025 : Frédédic Keck (CNRS), « Du sacrifice à la sentinelle. Zola, Jaurès et Lévy-Bruhl dans l'Affaire Dreyfus »

• Discutant : Vincent Duclert (EHESS)

5 mars 2025 : Deborah Puccio-Den (CNRS), « Les repentis de la mafia »

• Discutant : Luc Foisneau (CNRS)

2 avril 2025 : Cloé Drieu (CNRS), « Aux citoyens, la justice ! Autopsie d'une violence génocide devant le Tribunal ouïghour (2020-2021) »

• Discutante : Hélène Dumas (CNRS)

7 mai 2025 : Jean-Frédéric Schaub (EHESS), « L'universel en partage »

• Discutant : Pierre Bouretz (EHESS)

4 juin 2025 : Elena Bovo (Univ. de France-Comté), « Que peuvent les foules ? Leçons du laboratoire politique italien »

• Discutant : Emmanuel Saint-Fuscien (EHESS)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Le séminaire a lieu mensuellement sur le Campus Condorcet

Séminaire réservé aux membres du Cespra et à leurs invités

Dernière modification : 12 septembre 2024 09:12

Séminaires de centre
Centres
Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)

• Discutant : Yohann Aucante (EHESS)

• Discutant : Frédéric Brahami (EHESS)

• Discutant : Stéphane Audoin-Rouzeau (EHESS)

• Discutant : Vincent Duclert (EHESS)

5 mars 2025 : Deborah Puccio-Den (CNRS), « Les repentis de la mafia »

• Discutant : Luc Foisneau (CNRS)

• Discutante : Hélène Dumas (CNRS)

7 mai 2025 : Jean-Frédéric Schaub (EHESS), « L'universel en partage »

• Discutant : Pierre Bouretz (EHESS)

• Discutant : Emmanuel Saint-Fuscien (EHESS)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Le séminaire a lieu mensuellement sur le Campus Condorcet

Séminaire réservé aux membres du Cespra et à leurs invités