UE618 - Fabriquer la nature. Une histoire sociale et politique des bassins versants, France-États Unis, XVIIIe-XXe siècle

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 12 mai 2024 21:34

Séminaires DR/CR
Histoire Histoire des sciences et des techniques Histoire environnementale
  • Raphaël Morera [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Groupe de recherche sur l'histoire de l'environnement (CRH-GRHEN)

Un bassin versant désigne l’espace d’alimentation d’un cours d’eau. Selon qu’il abreuve un ruisseau, une rivière ou un fleuve, un bassin versant peut en contenir plusieurs autres en son sein. Les bassins versants occupent désormais une fonction essentielle dans les politiques de gestion de l’eau : ce sont les unités territoriales à l’intérieur desquelles les flux d’eau sont orientés et répartis entre les divers usagers.

L'évidence des bassins versants occulte leurs fondements politiques. À moins qu’ils ne soient répartis sur plusieurs États, comme le Nil, ou sur des régions concurrentes, comme l’Èbre, les bassins versant sont perçus comme des territoires naturels s'imposant presque aux sociétés.  Ils sont en réalité le produit de négociations et de rapports de force entre acteurs (économiques et politiques) à l'intérieur même de son territoire. Le fonctionnement des bassins versants expriment ainsi les équilibres, souvent fragiles, élaborés entre usagers de la ressource en eau. Ils sont comparables aux frontières ou au parcs nationaux  bien étudiés dans une perspective géo-historique ou d’histoire environnementale.

L’objectif de ce séminaire consiste à étudier les processus politiques et sociaux par lesquels les bassins versants sont devenus des moyens de gouvernement. En s’appuyant sur des cas français et étatsuniens, il s’agira d’enquêter sur la manière dont les bassins versants ont été façonnés au service de politiques publiques dont ils n’étaient au départ pas l’objet.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-M2/S3

licence

Dernière modification : 12 mai 2024 21:34

Séminaires DR/CR
Histoire Histoire des sciences et des techniques Histoire environnementale

licence

Planning en cours de validation.