Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE616 - Génétique, biotechnologies et société

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 12 mai 2024 21:08

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie Biologie et société Biopolitique Génétique Médecine Parenté Santé Savoirs Sciences Sociologie Vivant
Amérique du Nord Europe France
  • Carine Vassy [référent·e]   maîtresse de conférences, Université Sorbonne Paris Nord / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Joëlle Vailly   directrice de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Ce séminaire présente des concepts d’anthropologie et de sociologie de la santé, des sciences et des techniques, pour analyser les enjeux sociaux de la génétique et la génomique. Nous examinons comment ces nouvelles connaissances sont produites et utilisées et sur quels imaginaires et promesses elles fondent leur développement. Nous les abordons sous l’angle de l’action publique et de l’expertise, ainsi que dans une perspective de construction d’identités et de liens sociaux. Nous présentons les innovations dans le champ de la médecine et de la santé publique (gestion de risques sanitaires, dépistage fœtal et néonatal…) ainsi que dans celui de la police et de la justice. Des thèmes transversaux sont abordés, comme le consentement, le risque, la controverse, la biologisation et la politique du vivant.

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

Il est recommandé de savoir lire des articles de sciences sociales en français et en anglais.

Dernière modification : 12 mai 2024 21:08

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Amérique du Nord Europe France

Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

Planning en cours de validation.