UE616 - Génétique, biotechnologies et société

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=616.

• Campus Condorcet (bât. recherche Sud)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 0.019 (bât. recherche Sud, 5 cours des Humanités)
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 09:30-12:30
    du 18 février 2025 au 6 mai 2025

Dernière modification : 12 mai 2024 21:08

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie Biologie et société Biopolitique Génétique Médecine Parenté Santé Savoirs Sciences Sociologie Vivant
Amérique du Nord Europe France
  • Carine Vassy [référent·e]   maîtresse de conférences, Université Sorbonne Paris Nord / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Joëlle Vailly   directrice de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Ce séminaire présente des concepts d’anthropologie et de sociologie de la santé, des sciences et des techniques, pour analyser les enjeux sociaux de la génétique et la génomique. Nous examinons comment ces nouvelles connaissances sont produites et utilisées et sur quels imaginaires et promesses elles fondent leur développement. Nous les abordons sous l’angle de l’action publique et de l’expertise, ainsi que dans une perspective de construction d’identités et de liens sociaux. Nous présentons les innovations dans le champ de la médecine et de la santé publique (gestion de risques sanitaires, dépistage fœtal et néonatal…) ainsi que dans celui de la police et de la justice. Des thèmes transversaux sont abordés, comme le consentement, le risque, la controverse, la biologisation et la politique du vivant.

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

Il est recommandé de savoir lire des articles de sciences sociales en français et en anglais.

Dernière modification : 12 mai 2024 21:08

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Amérique du Nord Europe France

MCC – fiche de lecture, exposé oral

Attention !

• Campus Condorcet (bât. recherche Sud)