UE615 - Métiers et savoirs-expert en Égypte et Mésopotamie

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 12 mai 2024 21:07

Anthropologie historique, Archéologie, Économie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
Agriculture Alimentation Anthropologie historique Apprentissage Archéologie
Afrique Méditerranéens (mondes)
  • Chloé Ragazzoli [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)
  • Grégory Chambon   directeur d'études, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)
  • Adeline Bats   assistant professor/maître assistant, Université de Genève, Suisse

Les savoirs-faire et les savoirs d’action jouent un rôle dans la définition des identités sociales, individuelles et collectives, dont les délimitations – variables d’une culture à une autre – nous renseignent tant sur les dynamiques sociales que sur le statut, le partage et la classification des différents savoirs. Nous utilisons ici la catégorie de « métier » de manière souple et soluble pour tenter de saisir les identités liées à des activités professionnelles de savoir-faire.

En procédant par dossiers et études de cas, ce séminaire, qui accueillera également des communications invitées, vise à saisir comment se structurent socialement les savoirs artisanaux et pratiques dans deux sociétés proches, mais aussi quelles sont les sources — et leur biais — pour les appréhender, des artefacts et sites de production à l'archéologie expérimentale et cognitive en passant par les sources littéraires, administratives et la prosopographie. On mettra ainsi en œuvre un comparatisme différenciel pour voir comment ces sociétés définissaient leurs rôles sociaux « professionnels ».

Programme détaillé communiqué ultérieurement.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

adeline.bats@gmail.com

Aucun

Dernière modification : 12 mai 2024 21:07

Agriculture Alimentation Anthropologie historique Apprentissage Archéologie
Afrique Méditerranéens (mondes)

Programme détaillé communiqué ultérieurement.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

adeline.bats@gmail.com

Aucun

Planning en cours de validation.