UE614 - La ville avant la ville : émergence et anachronisme du fait urbain

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=614.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.10
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 16:30-18:30
    du 18 février 2025 au 20 mai 2025

Dernière modification : 12 mai 2024 21:03

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Amériques Asie Méditerranéens (mondes) Transnational/transfrontières
  • Rémi Hadad [référent·e]   maître de conférences (en cours de nomination), EHESS / EHESS (EHESS)

À la révolution néolithique succède la révolution urbaine. L’enchainement des premières sociétés agricoles aux premières cités-États nous semble si logique qu’il est souvent télescopé en un unique épisode fondateur. Or, l’écart chronologique entre ces deux événements est aussi vaste qu’entre les premières villes mésopotamiennes et nous. Et à mesure que l’archéologie documente ces « millénaires oubliés », les cas-limites se multiplient : « méga-sites », centre d’agrégation rituel, complexes palatiaux, métropoles diffuses, paysages monumentalisés… À mille lieues de l’image d’Épinal du village néolithique autarcique, autant que des caricatures orientalistes de la cité archaïque oppressant les masses, ces sites convoquent l’idée de ville sans vraiment s’y conformer. Ils rompent avec une conception trop familière et étriquée du fait urbain, opposé à une ruralité réputée primordiale.

Reprenant les données de la préhistoire récente du Proche-Orient, pour laquelle cette trame a d’abord été élaborée, ce séminaire ébauche une réflexion critique sur quelques grandes catégories cadres de l’évolution sociale et leur ancrage dans l’imaginaire contemporain. Dressant des points de comparaison avec d’autres contextes archéologiques et historiques, où la diversité constitutive du fait urbain s'exprime mieux, il fait le point sur les multiples modalités d'émergence de ce que les préhistoriens continuent d’appeler, faute de mieux, « la complexité sociale ».

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4

Dernière modification : 12 mai 2024 21:03

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Amériques Asie Méditerranéens (mondes) Transnational/transfrontières

Attention !