Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE614 - La ville avant la ville : émergence et anachronisme du fait urbain

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 12 mai 2024 21:03

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Amériques Asie Méditerranéens (mondes) Transnational/transfrontières
  • Rémi Hadad [référent·e]   maître de conférences (en cours de nomination), EHESS / EHESS (EHESS)

À la révolution néolithique succède la révolution urbaine. L’enchainement des premières sociétés agricoles aux premières cités-États nous semble si logique qu’il est souvent télescopé en un unique épisode fondateur. Or, l’écart chronologique entre ces deux événements est aussi vaste qu’entre les premières villes mésopotamiennes et nous. Et à mesure que l’archéologie documente ces « millénaires oubliés », les cas-limites se multiplient : « méga-sites », centre d’agrégation rituel, complexes palatiaux, métropoles diffuses, paysages monumentalisés… À mille lieues de l’image d’Épinal du village néolithique autarcique, autant que des caricatures orientalistes de la cité archaïque oppressant les masses, ces sites convoquent l’idée de ville sans vraiment s’y conformer. Ils rompent avec une conception trop familière et étriquée du fait urbain, opposé à une ruralité réputée primordiale.

Reprenant les données de la préhistoire récente du Proche-Orient, pour laquelle cette trame a d’abord été élaborée, ce séminaire ébauche une réflexion critique sur quelques grandes catégories cadres de l’évolution sociale et leur ancrage dans l’imaginaire contemporain. Dressant des points de comparaison avec d’autres contextes archéologiques et historiques, où la diversité constitutive du fait urbain s'exprime mieux, il fait le point sur les multiples modalités d'émergence de ce que les préhistoriens continuent d’appeler, faute de mieux, « la complexité sociale ».

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4

Dernière modification : 12 mai 2024 21:03

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Amériques Asie Méditerranéens (mondes) Transnational/transfrontières

MCC – exposé oral

Planning en cours de validation.