UE613 - Archéogéographie et résilience des formes du paysage

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=613.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 16:30-18:30
    du 20 février 2025 au 12 juin 2025

Dernière modification : 12 mai 2024 21:02

Géographie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Archéologie Cartographie Développement durable Environnement Espace Morphologie
  • Sandrine Robert [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Géographie-cités (GÉOCIT)

L’archéogéographie analyse l’évolution des formes du paysage sur la longue durée tout en s’attachant à comprendre les phénomènes qui permettent aux formes anciennes de se transmettre. Les précédentes années, on a montré comment l’utilisation du cadre conceptuel de la résilience écologique permet de penser la dialectique articulant des structures héritées et de constantes transformations en fonction de leur réappropriation par les sociétés.

Le séminaire, construit à l’interface entre archéologie, géographie et anthropologie, s’attachera à préciser les niveaux de structuration du paysage qui apparaissent les plus résilients dans le temps et cherchera à en comprendre les spécificités. Des travaux comme ceux de l’anthropologue Tim Ingold, pourront être mobilisés pour illustrer la relation qu’entretiennent les individus avec les éléments du paysage liés à la circulation qui peuvent expliquer la résilience de certaines formes par rapport à d’autres. Les questions théoriques seront illustrées à partir d’exemples puisés notamment dans des enquêtes menées sur le bassin parisien mais pourront concerner des aires culturelles plus larges. Les cas étudiés (réseaux routiers, plans de villes, parcellaires ruraux, distribution du peuplement hérités, par exemple) permettront d’illustrer les rythmes de transformation ou de pérennisation différenciés en fonction des échelles spatiales et temporelles.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S2-M2/S4
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4

Sur rendez-vous

Sur rendez-vous, contacter sandrine.robert@ehess.fr

Dernière modification : 12 mai 2024 21:02

Géographie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Archéologie Cartographie Développement durable Environnement Espace Morphologie

Sur rendez-vous