UE610 - L'espace des sciences sociales

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 12 mai 2024 20:55

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Économie, Géographie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Anthropologie Dynamiques sociales Géographie Réseaux sociaux Urbaines (études)
  • Michel Grossetti [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST)

L’espace des sciences sociales est un séminaire interdisciplinaire organisé par des chercheurs des universités toulousaines. Le séminaire est le séminaire transversal du Labex SMS (Structuration des mondes sociaux), dont il constitue l’espace central de réflexion épistémologique. L’objectif du séminaire est de réfléchir collectivement sur les contours et les contenus des « sciences humaines et sociales », à partir du postulat selon lequel celles-ci ont des spécificités qui sont liées :

• À celles de leur objet, des êtres pensants, qui racontent des histoires ;
  • À la proximité entre les chercheurs et leurs objets, proximité qui permet l’usage de moyens de recherches particuliers comme l’immersion ou l’empathie ;
  • Aux particularités des formes de déterminisme et de prévisibilité qu’elles peuvent mettre en œuvre (absence de « lois » similaires à celles de la physique par exemple) ;
  • Au rapport particulier qu’elles entretiennent avec le politique (au sens large).

Chaque année, des thèmes, des questions méthodologiques, des objets sont choisis et discutés de façon collective par des chercheurs représentant différentes sciences sociales au sein des laboratoires toulousains.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

claire.judde-de-lariviere@univ-tlse2.fr

Le séminaire se tient à l'Université de Toulouse Jean Jaurès et ne donne pas lieu à des visioconférences systématiques.

Dernière modification : 12 mai 2024 20:55

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie Dynamiques sociales Géographie Réseaux sociaux Urbaines (études)

• À celles de leur objet, des êtres pensants, qui racontent des histoires ;

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

claire.judde-de-lariviere@univ-tlse2.fr

Planning en cours de validation.