UE607 - Méthodologie des migrations
Lieu et planning
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=607.
-
Contacter l'enseignant
Description
Dernière modification : 12 mai 2024 20:48
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Méthodes et techniques des sciences sociales
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- -
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Thomas Chopard [référent·e] maître de conférences (en cours de nomination), EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
- Camille Schmoll directrice d'études, EHESS / Géographie-cités (GÉOCIT)
L’objectif de ce cours est de former les étudiant·es aux méthodes d’enquête sur les migrations en tenant compte des spécificités de cet objet de recherche. Il vise à clarifier les principaux enjeux relatifs aux méthodes qualitatives et quantitatives et à familiariser les étudiant·es à la pratique du terrain. Le cours articule ainsi dimensions théoriques au premier semestre et réalisation d’une enquête collective d’une semaine au second semestre. Le cours ne vise pas à l’approfondissement d’un seul type de méthode mais à la découverte d’un large panel de méthodes afin de sensibiliser les étudiant·es à la rigueur et à l’articulation entre choix méthodologiques et choix théoriques (problématiques, construction de l’objet). Après avoir abordé les questions d’éthique et de réflexivité, quatre grands types de recueil de données seront présentés : les interactions discursives contextualisées (entretien, focus groupe...), l’observation, l’analyse documentaire (archives, sources textuelles ou iconographiques...) et les procédés de recensions (constitution de base de données, enquête par questionnaire...). Les questions de préparation (accès aux enquêtés ou aux archives, construction d’un questionnaire et d’une grille d'entretien...) et de réalisation in situ (passation du questionnaire, conduite de l’entretien, observations, dépouillement d’archives...) seront abordées. Le second semestre sera consacré à la préparation et à la réalisation d’une enquête collective, sur une thématique donnée en lien avec les migrations, mettant en pratique les méthodes présentées durant le premier semestre. Partant du principe que l’acquisition d’un savoir-faire passe par l’expérience et se nourrit de la lecture de comptes-rendus d’enquête et d’analyses méthodologiques produites par d’autres chercheur·ses, ce cours implique un important travail de lecture et une participation active durant et en dehors du cours.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
Master
-
Méthodologie
– Migrations
– M1/S1-S2
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – contrôle continu
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
- -
Dernière modification : 12 mai 2024 20:48
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Méthodes et techniques des sciences sociales
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- -
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Thomas Chopard [référent·e] maître de conférences (en cours de nomination), EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
- Camille Schmoll directrice d'études, EHESS / Géographie-cités (GÉOCIT)
L’objectif de ce cours est de former les étudiant·es aux méthodes d’enquête sur les migrations en tenant compte des spécificités de cet objet de recherche. Il vise à clarifier les principaux enjeux relatifs aux méthodes qualitatives et quantitatives et à familiariser les étudiant·es à la pratique du terrain. Le cours articule ainsi dimensions théoriques au premier semestre et réalisation d’une enquête collective d’une semaine au second semestre. Le cours ne vise pas à l’approfondissement d’un seul type de méthode mais à la découverte d’un large panel de méthodes afin de sensibiliser les étudiant·es à la rigueur et à l’articulation entre choix méthodologiques et choix théoriques (problématiques, construction de l’objet). Après avoir abordé les questions d’éthique et de réflexivité, quatre grands types de recueil de données seront présentés : les interactions discursives contextualisées (entretien, focus groupe...), l’observation, l’analyse documentaire (archives, sources textuelles ou iconographiques...) et les procédés de recensions (constitution de base de données, enquête par questionnaire...). Les questions de préparation (accès aux enquêtés ou aux archives, construction d’un questionnaire et d’une grille d'entretien...) et de réalisation in situ (passation du questionnaire, conduite de l’entretien, observations, dépouillement d’archives...) seront abordées. Le second semestre sera consacré à la préparation et à la réalisation d’une enquête collective, sur une thématique donnée en lien avec les migrations, mettant en pratique les méthodes présentées durant le premier semestre. Partant du principe que l’acquisition d’un savoir-faire passe par l’expérience et se nourrit de la lecture de comptes-rendus d’enquête et d’analyses méthodologiques produites par d’autres chercheur·ses, ce cours implique un important travail de lecture et une participation active durant et en dehors du cours.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
-
Méthodologie
– Migrations
– M1/S1-S2
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – contrôle continu
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
- -
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=607.
-
Contacter l'enseignant