UE605 - Recherches actuelles sur l'histoire des sexualités

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 12 mai 2024 20:37

Corps Droit, normes et société Genre Sexualité
  • Sylvie Steinberg [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Depuis les années 1970, l'histoire de la sexualité est devenue un domaine de recherche à part entière. À partir d'un dialogue avec la démographie historique, le champ de recherche s'est développé en « inventant » sans cesse de nouvelles sources et de nouvelles problématiques. « Fait social total », la sexualité est aujourd’hui à l’intersection de plusieurs types d’approches historiques : sociales, anthropologiques, culturelles, linguistiques, sans oublier l'apport des recherches sur les femmes et le genre et les lectures politiques des évolutions de courte ou longue durée.

Le séminaire, ouvert aux chercheuses et chercheurs depuis le master, dressera un panorama des recherches actuelles dans une perspective large tant sur le plan chronologique que géographique et culturel.

• Séminaires de recherche – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

contacter l'enseignante par courriel : sylvie.steinberg@ehess.fr

sur rendez-vous, bureau B4-07, 54 bd Raspail, 75006 Paris

Dernière modification : 12 mai 2024 20:37

Corps Droit, normes et société Genre Sexualité

• Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4

contacter l'enseignante par courriel : sylvie.steinberg@ehess.fr

sur rendez-vous, bureau B4-07, 54 bd Raspail, 75006 Paris

Planning en cours de validation.