Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE603 - Méthodologie de la recherche en sciences sociales – SMQS

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 12 mai 2024 20:32

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
  • Marton Angyan [référent·e]   ATER, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Ce séminaire de méthodologie abordera les spécificités et les enjeux des principales méthodes des sciences sociales : l'observation, l'entretien, les archives et le questionnaire. Pour chacune de ces méthodes, le séminaire s'articulera autour de séances théoriques et de séances pratiques. Les premières aborderont, à travers différents travaux en sciences sociales de la santé, les étapes de l'enquête : la construction de l'objet de recherche, le choix des terrains et des méthodes, la réflexivité méthodologique du chercheur, l'analyse du matériau et sa restitution dans une démarche d'écriture scientifique. Les séances pratiques permettront aux étudiants de se saisir de ces différentes méthodes par des mises en situation : observations collectives sur le terrain, retours réflexifs sur les entretiens réalisés, dépouillement d'archives, prise en main de logiciels d’analyses quantitatives. À l'issue de l'enseignement, les étudiants devront être en mesure d'expliciter et de justifier le dispositif d'enquête de leur recherche de mémoire.

• Méthodologie – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

Dernière modification : 12 mai 2024 20:32

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
  • Marton Angyan [référent·e]   ATER, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

Planning en cours de validation.