UE598 - Sociologie historique des professions judiciaires : l'exemple des avocats aux conseils

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=598.

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    Salle R2-02
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), vendredi 10:30-12:30
    du 15 novembre 2024 au 2 mai 2025

NB : séance du 29 novembre : salle P006

Dernière modification : 12 mai 2024 18:36

Sociologie
Droit, normes et société Justice Professions Sociohistoire
  • Liora Israël [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Ce séminaire prend appui sur une enquête plus large consacrée aux avocats aux conseils, une profession distincte des avocats à la Cour qui dispose en France d'un monopole quasi complet sur le contentieux porté devant le Conseil d'État et la Cour de Cassation. Mal connue, cette  élite juridique joue un rôle qui apparaît crucial pour comprendre la « fabrique du droit » au niveau des plus hautes juridictions.

Le séminaire proposera une mise en perspective socio-historique de ce groupe professionnel (XIXe-XXIe siècle), menée à l'aide d'archives inédites. L'analyse sera l'occasion d'aborder différentes approches de la sociologie des avocats (Max Weber, Jerome Carlin, Andrew Abbott, Magali Sarfati-Larson, Lucien Karpik... ) et de les mettre à l'épreuve de ce groupe spécifique. Les enjeux méthodologiques de la transposition de ces approches seront également discutés. Certaines séances sont susceptibles d'être animées avec d'autres membres de la recherche Avoconseils (Claire Lemercier, Laure Blévis, Ana-Maria Falconi).

À la croisement de la sociologie historique, de la sociologie des professions et de la sociologie du droit, ce séminaire à sera l'occasion de discuter d'une recherche « en train de se faire » et est susceptible d'intéresser sociologues, juristes et historien·nes.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture