UE595 - Études juives : Dieu, histoire, pouvoir

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=595.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A302
    annuel / hebdomadaire, jeudi 14:30-16:30
    du 24 octobre 2024 au 22 mai 2025

NB : pas de séance le 20 février

Dernière modification : 12 mai 2024 18:21

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Droit et société, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie
anglais français
Analyse de discours Anthropologie historique Anthropologie politique Antiquité (sciences de l’) Citoyenneté Classes sociales Diaspora Droit, normes et société Fait religieux Gouvernance Histoire Historiographie Littérature Liturgie Mémoire Migration(s) Minorités Philosophie Politique Religieux (sciences sociales du) Temps/temporalité Textes Théologie
Europe Juives (études) Méditerranéens (mondes)
  • Davide Mano [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Études juives (CRH-EJ)
  • Ron Naiweld   chargé de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)

Le séminaire poursuivra la réflexion entamée l’année dernière autour de la notion de pouvoir dans l’histoire et la pensée juives, à partir de l’analyse critique de textes produits à différentes périodes de l’antiquité à nos jours, et à la lumière des spécificités de l’histoire et de l’historiographie des Juifs. Nous allons nous focaliser sur l’interface entre les discours théologiques d’une part, et les réalités et les dynamiques économiques, politiques et sociales de l’autre.

Le programme de cette année sera organisé autour des dossiers suivants :

Davide Mano :

1. Vers une définition de politique juif : autorités, pouvoirs, conflits. Étude des pinkese kahal de Pitigliano et Sienne (Toscane, XVIIIe siècle).

2. Pouvoirs de la bienfaisance : lois du secours, vitalité des confréries, réseaux du pan-judaïsme. Étude des sources communautaires de Pitigliano et Sienne (Toscane, XVIIIe siècle).

3. Le récit de miracles à l’époque révolutionnaire : lecture du Sippur leshon esh (Padoue, 1795) et du Sefer ma‘aseh nissim de Ya‘aqov ha-Kohen (Ancône, 1797).

Ron Naiweld :

1. Le début de la conversation théologico-politique à Jérusalem de l’époque perse (les événements de la « Grande assemblée ») selon le livre de Néhémie et les sources rabbiniques.

2. La formation de la mythologie samaritaine vers le 4e siècle de notre ère, attestée dans la première partie du livre Tibat Marqe, et son rapport à la conversation théologico-politique de Jérusalem de l’époque perse.

3. Les sermons de Kalonymus Shapira dans le Ghetto de Varsovie comme commentaire sur l’environnement discursif de Jérusalem de l’époque perse.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture