Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE595 - Études juives : Dieu, histoire, pouvoir

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 12 mai 2024 18:21

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Droit et société, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie
anglais français
Analyse de discours Anthropologie historique Anthropologie politique Antiquité (sciences de l’) Citoyenneté Classes sociales Diaspora Droit, normes et société Fait religieux Gouvernance Histoire Historiographie Littérature Liturgie Mémoire Migration(s) Minorités Philosophie Politique Religieux (sciences sociales du) Temps/temporalité Textes Théologie
Europe Juives (études) Méditerranéens (mondes)
  • Davide Mano [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Études juives (CRH-EJ)
  • Ron Naiweld   chargé de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)

Le séminaire poursuivra la réflexion entamée l’année dernière autour de la notion de pouvoir dans l’histoire et la pensée juives, à partir de l’analyse critique de textes produits à différentes périodes de l’antiquité à nos jours, et à la lumière des spécificités de l’histoire et de l’historiographie des Juifs. Nous allons nous focaliser sur l’interface entre les discours théologiques d’une part, et les réalités et les dynamiques économiques, politiques et sociales de l’autre.

Le programme de cette année sera organisé autour des dossiers suivants :

Davide Mano :

1. Vers une définition de politique juif : autorités, pouvoirs, conflits. Étude des pinkese kahal de Pitigliano et Sienne (Toscane, XVIIIe siècle).

2. Pouvoirs de la bienfaisance : lois du secours, vitalité des confréries, réseaux du pan-judaïsme. Étude des sources communautaires de Pitigliano et Sienne (Toscane, XVIIIe siècle).

3. Le récit de miracles à l’époque révolutionnaire : lecture du Sippur leshon esh (Padoue, 1795) et du Sefer ma‘aseh nissim de Ya‘aqov ha-Kohen (Ancône, 1797).

Ron Naiweld :

1. Le début de la conversation théologico-politique à Jérusalem de l’époque perse (les événements de la « Grande assemblée ») selon le livre de Néhémie et les sources rabbiniques.

2. La formation de la mythologie samaritaine vers le 4e siècle de notre ère, attestée dans la première partie du livre Tibat Marqe, et son rapport à la conversation théologico-politique de Jérusalem de l’époque perse.

3. Les sermons de Kalonymus Shapira dans le Ghetto de Varsovie comme commentaire sur l’environnement discursif de Jérusalem de l’époque perse.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Histoire et historiographie des mondes juifs – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Dernière modification : 12 mai 2024 18:21

Séminaires DR/CR
anglais français
Europe Juives (études) Méditerranéens (mondes)
  • Davide Mano [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Études juives (CRH-EJ)

Le programme de cette année sera organisé autour des dossiers suivants :

Davide Mano :

Ron Naiweld :

MCC – exposé oral, fiche de lecture

Planning en cours de validation.