UE594 - La récup' : du déchet à l'archive

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 12 mai 2024 18:18

Enseignements fondamentaux de master
Signes, formes, représentations
Archives Arts Culture matérielle Littérature
  • Tiphaine Samoyault [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Le séminaire de tronc commun « formes et objets » du master Arts et langages portera sur l'idée de « récup' », manière de réfléchir dans la durée et dans la variété des formes, sur la façon dont l'art a pensé l'écologie d'une façon propre en créant du nouveau par le recyclage, la reprise, le détournement des objets ou des formules usées, usagées ou obsolètes. Chacun·e avec son sujet sera convié·e à réfléchir à ces pratiques tout en s'initiant aux différentes théories de la reprise, du recyclage ou de l'intertextualité. Une attention particulière sera portée aux gestes de collectes, d'accumulation et d'archivages (du monde et de soi).

• Séminaires de tronc commun – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S2
    MCC – fiche de lecture

Dernière modification : 12 mai 2024 18:18

Enseignements fondamentaux de master
Signes, formes, représentations
Archives Arts Culture matérielle Littérature

MCC – fiche de lecture

Planning en cours de validation.