UE591 - Anglais universitaire pour jeunes chercheur·es : atelier d’entrainement à une journée d’études doctorales

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 12 mai 2024 18:12

Cours de langues
anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Analyse de discours Anglais Argumentation Communication Langues Linguistique
Amérique du Nord Britanniques (études)

Les enseignements d’anglais de l’EHESS visent à renforcer les compétences linguistiques dans la pratique de l'anglais universitaire appliqué aux différentes sciences sociales enseignées à l'École.

Cet atelier, divisé en trois demi-journées, est destiné aux doctorant·es et vise à renforcer leurs compétences linguistiques en les familiarisant avec les outils argumentatifs et linguistiques tant à l’oral qu’à l’écrit. L'atelier, qui consiste à travailler en commun à la préparation d'une conférence en anglais, est spécifiquement adapté aux besoins des jeunes chercheur·es en sciences sociales.

La première demi-journée est consacrée à l’élaboration  d'une thématique commune aux projets de recherche des participant.e.s, à la rédaction d’un texte de présentation (de type appel à communications) puis de sous-problématiques communes.

La deuxième demi-journée s’organise autour de la préparation orale de chaque communication et d’entraînement à la formulation des questions.

Enfin, la troisième demi-journée s’articule autour des présentations de chaque étudiant.e, d'une durée de vingt minutes chacune, suivies d’une session de questions. La conférence sera suivie d’une conversation plus informelle.

Chaque participant.e peut bénéficier d’une aide personnalisée (travail personnalisé de la prononciation, par exemple) entre la deuxième et la troisième demi-journée afin de préparer au mieux sa présentation orale.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Ces trois demi-journées ont lieu sur  le Campus Condorcet  le jeudi mars , le jeudi  avril et le jeudi mai.

L'inscription au cours est obligatoire et soumis à une demande de participation.

Chaque participant.e s’engage à assister et participer au trois demi-journées.

Tout contact avec l’équipe enseignante est à faire à cette adresse : anglais.shs@ehess.fr

Cet enseignement s'adresse à tout·e inscrit·e en doctorat à l'École, quel que soit le niveau de compétence linguistique en anglais des sciences sociales.

Dernière modification : 12 mai 2024 18:12

Cours de langues
anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Analyse de discours Anglais Argumentation Communication Langues Linguistique
Amérique du Nord Britanniques (études)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Chaque participant.e s’engage à assister et participer au trois demi-journées.

Planning en cours de validation.