Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE588 - Intelligences de la Corée

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 12 mai 2024 16:45

Enseignements fondamentaux de master
Géographie, Histoire, Langues, Méthodes et techniques des sciences sociales
Culture Géographie Histoire Méthodes et techniques des sciences sociales
Asie Corée
  • Isabelle Sancho [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre de recherches sur la Corée (CCJ-CRC)
  • Alain Delissen   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches sur la Corée (CCJ-CRC)

En mettant la recherche en perspective critique et historique, le but est d’introduire et de former aux disciplines, thèmes, auteurs, et problématiques des études coréennes telles que conçues et pratiquées par les sciences sociales et humaines.

Destiné en priorité aux mastérants mais ouvert aux doctorants, le séminaire vise aussi à introduire à la variabilité de l’objet « Corée » ainsi qu’aux savoirs scientifiques situés qui les appréhendent.

Plusieurs types de séances sont donc proposés : 1) des séances de méthodes, de bibliographie et de documentation pour les études coréennes ; 2) des séances de discussion sur syllabus thématique ad hoc ; 3) des séances centrées sur les conférences des invités du CRC, dans des disciplines variées ; 4) des séances de travail présentant les travaux en cours tant des mastérants que des doctorants ; 5) des séances où les chercheurs confirmés présenteront leurs sources et l'état de leur recherche.

• Méthodologie – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, rendu écrit, participation
  • Méthodologie – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Méthodologie – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, rendu écrit, participation
  • Méthodologie – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, rendu écrit, participation

Pour tout nouvel étudiant : avant de vous inscrire, il conviendra de prendre contact avec les enseignants par courriel.

Voir avec chaque directeur/directrice.

Premier contact par courriel.

La connaissance du coréen et/ou de la Corée n'est pas obligatoire mais elle est souhaitée.

Dernière modification : 12 mai 2024 16:45

Enseignements fondamentaux de master
Géographie, Histoire, Langues, Méthodes et techniques des sciences sociales
Culture Géographie Histoire Méthodes et techniques des sciences sociales
Asie Corée

• Méthodologie – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, rendu écrit, participation

Voir avec chaque directeur/directrice.

Premier contact par courriel.

Planning en cours de validation.