UE57 - Traite et esclavage dans les mondes atlantiques, XVIIe-XIXe siècle : débats, documentation et écriture de l'histoire

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=57.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A427
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 10:30-12:30
    du 12 novembre 2024 au 10 juin 2025

Dernière modification : 5 mai 2024 12:01

anglais français
Coloniales (études) Empire Épistémologie Esclavage Histoire Historiographie Méthodes et techniques des sciences sociales Mort Racismes et races Transnational Violence
Afrique Amériques Atlantiques (mondes) Europe
  • Cécile Vidal [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)

Le séminaire explorera l'historiographie et la documentation relative à la traite transatlantique des esclaves et à l'esclavage colonial américain dans l'objectif d'écrire une histoire à la fois sociale, politique et intellectuelle du suicide dans la traite et l'esclavage au sein des empires atlantiques français et britannique aux XVIIIe et XIXe siècles. Alors que les sociétés post-esclavagistes des Amériques ne cessent d’être travaillées par les héritages du système atlantique d'esclavage et que les demandes de réparations se font en conséquence de plus en plus pressantes, un vif débat s'est développé depuis une quinzaine d’années aux États-Unis sur l'archive et l'écriture de l'histoire de l'esclavage. Prendre les suicides d’esclaves comme objet de recherche et choisir un terrain caribéen permettent de réfléchir différemment à ces questions et de proposer une autre histoire sociale de la traite et de l’esclavage. Loin de s’adresser uniquement aux collègues et étudiant·es intéressé·es par le thème du suicide, le séminaire concerne possiblement tou·tes les chercheur·es travaillant, de manière plus générale, sur la traite, l’esclavage, l’abolitionnisme et les abolitions dans l’ensemble du monde atlantique et au-delà, ainsi que toutes celles et tous ceux confronté·es aux difficultés d’écrire une histoire par le bas, tenant compte des points de vue des subalternes.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

cecile.vidal@ehess.fr