Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE558 - Surveiller et réprimer à l'Est : nouvelles approches, nouveaux terrains (URSS, Europe centrale et orientale)

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 12 mai 2024 15:52

anglais français
Droit, normes et société Histoire Historiographie Violence
Europe centrale et orientale Russie
  • Alain Blum [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, INED / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
  • Juliette Cadiot   directrice d'études, EHESS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)

Pour la troisième année, ce séminaire propose une réflexion sur la violence politique et la terreur en URSS et Europe centrale et orientale. À l’aune des recherches les plus récentes, portant à la fois sur la Seconde Guerre mondiale à l’est et sur les déplacements forcés, nous continuerons notre réflexion sur l’usage des archives pour documenter les diverses violences à différents niveaux. Incitées ou ordonnées par le centre politique, elles prirent des dimensions locales, inter-individuelles, provoquant ou alimentant des conflits sociaux, ethniques, inter-personnels multiples. Le séminaire étudie non seulement les techniques de contrôle, de surveillance et de persécution soviétiques, mais aussi leur circulation dans les pays de l’est, dans la confrontation avec le régime nazi, ou quand elles sont reprises par les régimes soviétisées dans le cadre de la guerre froide.

L'objectif de ce séminaire est de discuter autour du bilan des recherches les plus récentes menées sur ces questions, en dialogue avec des chercheurs internationaux.

Séminaire organisé avec le soutien de l'Unité de recherche Mobilité, parcours et territoires de l'INED.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – Synthèse critique d'une séance
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – Synthèse critique d'une séance

par courriel: Alain Blum, alain.blum@ehess.fr; Juliette Cadiot, juliette.cadiot@ehess.fr

Les jours de séminaire ou sur rendez-vous

Alain Blum, alain.blum@ehess.fr; Juliette Cadiot, juliette.cadiot@ehess.fr

Dernière modification : 12 mai 2024 15:52

anglais français
Droit, normes et société Histoire Historiographie Violence
Europe centrale et orientale Russie

Les jours de séminaire ou sur rendez-vous

Alain Blum, alain.blum@ehess.fr; Juliette Cadiot, juliette.cadiot@ehess.fr

Planning en cours de validation.