Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE554 - Genèse et diffusion des sociétés agropastorales

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 12 mai 2024 15:45

Archéologie
Archéologie Culture matérielle
Méditerranéens (mondes)
  • François Briois [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES)

Le thème principal du séminaire est centré sur la période de transition entre les dernières sociétés de chasseurs et les premières communautés sédentarisées. Le processus même de néolithisation est examiné ici à la lumière des acquis récents de la recherche. En partant des foyers précurseurs, responsables de la mise en place de nouvelles formes d’économie et de production, cette dynamique culturelle est suivie jusqu’à son plein développement. Elle est examinée ici au travers des formes d’habitat, du genre de vie, des systèmes techniques et des échanges.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 12 mai 2024 15:45

Archéologie
Archéologie Culture matérielle
Méditerranéens (mondes)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Planning en cours de validation.