UE553 - Normes sociales et légitimité en Chine contemporaine

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=553.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A302
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 09:30-12:30
    du 21 février 2025 au 11 avril 2025

Dernière modification : 12 mai 2024 15:43

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
anglais chinois français
Épistémologie Études des sciences contemporaines Méthodes et techniques des sciences sociales Sociologie
Asie
  • Isabelle Thireau-Mak [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)

Le séminaire sera dédié cette année à une réflexion collective autour de l’enquête, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée, dans le monde chinois. Pendant les dernières décennies, alors que l’enquête en République populaire de Chine était réalisable malgré des contraintes qui variaient au fil de la conjoncture politique, peu de discussions scientifiques ont été consacrées à la nature des enquêtes menées, à leur élaboration, à leur déroulement et à leur restitution. Aujourd’hui, une même question est privilégiée : qu’est-ce qu’une enquête possible en RPC ? Il nous semble que la réflexion doit être élargie dans le temps, en tenant compte de l’histoire locale des disciplines concernées mais aussi des pratiques d’enquêtes développées, ici et là, tout au long des XXe et XXIe siècles. Elle doit être également élargie dans l’espace, en s’emparant du monde chinois ou du monde sinophone (même si aucune de ces expressions n’est entièrement satisfaisante) pour montrer la diversité des débats disciplinaires et des modalités d’enquête, et la pertinence d’une multiplication et d’un croisement des points d’appui, empiriques et théoriques. Le séminaire se propose d’alterner études de cas passées et présentes et analyse théoriques pour ouvrir une discussion sur les possibilités actuelles d’une « bonne enquête » dans le monde chinois.

• Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4