Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE546 - Archéologie du haut Moyen Âge : habitat, territoires, lieux de pouvoirs

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 12 mai 2024 12:04

Archéologie, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Archéologie Culture matérielle Histoire économique et sociale Histoire environnementale Moyen Âge Patrimoine Paysage Spatialisation, territoires
Europe France Méditerranéens (mondes)
  • Laurent Schneider [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (CIHAM)

À partir de l’analyse de dossiers archéologiques originaux puisés dans l’actualité la plus récente de la recherche opérationnelle qui permettent de stimuler le dialogue avec les historiens, le séminaire abordera les questions qui touchent aux rythmes et à l’hétérogénéité de la transformation des plaques de peuplement, des formes de l’habitat, de la réorganisation des territoires et de l’émergence d’un nouveau système de villes entre Antiquité et Moyen Âge. Entre approche locale, à l’échelle de la maison, du village ou du site archéologique et approche régionale il s’agira de s’interroger sur la construction des territoires et sur les dynamiques socio-spatiales des sociétés post-romaines occidentales où les réseaux de pouvoirs sont la plupart du temps à nœuds polycentriques.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

2eme et 4eme jeudi du mois

Lyon : Maison des sciences de l’Homme, 14 av. berthelot 69007 Lyon.

Contacter :  laurent.schneider@ehess.fr

sur rendez vous : laurent.schneider@ehess.fr

Licence histoire ou histoire de l'art et archéologie

Dernière modification : 12 mai 2024 12:04

Archéologie, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Europe France Méditerranéens (mondes)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

2eme et 4eme jeudi du mois

Lyon : Maison des sciences de l’Homme, 14 av. berthelot 69007 Lyon.

Contacter :  laurent.schneider@ehess.fr

sur rendez vous : laurent.schneider@ehess.fr

Licence histoire ou histoire de l'art et archéologie

Planning en cours de validation.