UE542 - Anthropologie des animaux domestiques et de leur mise à mort

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 12 mai 2024 11:54

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
  • Jean-Baptiste Eczet [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Ce séminaire portera sur le processus de domestication et sur la mise à mort des animaux domestiques d’élevage. La manière de faire naître et de faire croître entretient une relation systémique avec la manière de mettre à mort. En évitant de rabattre cette fin annoncée de l’animal domestique d’élevage sur des considérations strictement utilitaires (consommation d’un stock protéiques) ou purement symboliques (métaphores d’un lien ou don à des êtres invisibles), nous essaierons de tracer une voie permettant de dégager ce que la mise à mort produit sur le collectif qui a fait croître l’animal, ce qu’elle permet de montrer et de faire. L’analyse formelle sera donc au centre des études de cas qui seront abordées en profondeur avec un objectif comparatiste : mise à mort du bétail dans le monde nilotique, corrida en France et en Espagne, abattoirs en Europe. Des invités nous présenterons des études de cas provenant d’Amérique centrale et du Sud.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – examen

Dernière modification : 12 mai 2024 11:54

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

MCC – examen

Planning en cours de validation.