UE541 - Mutations socio-démographiques et urbanisme dans les métropoles contemporaines

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=541.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    1er semestre / hebdomadaire, mercredi 12:30-14:30
    du 6 novembre 2024 au 5 février 2025

Dernière modification : 12 mai 2024 11:53

Géographie
Action publique Cartographie Comparatisme Espace État et politiques publiques Gouvernance Spatialisation, territoires Urbaines (études) Ville
Europe Transnational/transfrontières
  • Beatriz Fernandez [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre de recherches sur les réseaux, l'industrie et l'aménagement (GÉOCIT-CRIA)

Les discours politiques et médiatiques insistent sur l’attractivité, le dynamisme et la jeunesse des métropoles. Ces dernières sont le plus souvent présentées comme l’espace privilégié de la croissance économique et démographique, si bien que ces discours influencent, à des degrés divers, l’action publique et l’urbanisme. Cette vision éclipse pourtant les trajectoires distinctes des territoires métropolitains et minore la diversité des populations (en termes de classe, d’âge, de genre, de nationalité, etc.) qui y habitent.

En effet, si les métropoles contemporaines sont soumises à des mutations socio-démographiques, économiques et politiques globales (creusement des inégalités, vieillissement de la population, raréfaction des dépenses publiques, migrations, changement climatique, etc.), leurs trajectoires sont également marquées par le contexte local et par les décisions en matière d’action publique et d’urbanisme.

Ce séminaire propose ainsi de porter un regard nuancé sur les métropoles, en considérant ces dernières comme une mosaïque sociale, spatiale et générationnelle. Les métropoles sont, comme le montrent de nombreux travaux en études urbaines, des espaces fortement polarisés au sein desquelles les disparités se creusent. Pourtant, elles sont aussi des territoires où la forte présence de populations jeunes coexiste avec une concentration toujours plus importante de personnes âgées. Car si le vieillissement est souvent considéré comme un processus qui touche prioritairement les territoires ruraux et littoraux, il concerne également les grandes villes, notamment dans le pays du Nord.

Or, dans un contexte de montée en puissance des politiques urbaines néolibérales, l’action publique dans les métropoles semble davantage tournée vers l’attractivité (démographique, économique, touristique, etc.), parfois au détriment de certains groupes d’habitant.es déjà là, dont les personnes âgées.

Le séminaire propose ainsi d’interroger les mutations socio-démographiques et les enjeux pour l’action publique qui en découlent, en mettant en regard le Grand Paris avec d’autres métropoles en Europe, dans les Amériques et en Asie. Cette année, le séminaire comportera trois parties. La première vise à interroger la vision de la métropole attractive. La deuxième s’attachera à analyser le(s) vieillissement(s) dans les métropoles. Enfin, la troisième partie du séminaire cherchera à interroger la façon dont les pouvoirs publics traitent (ou non) les évolutions socio-démographiques et le vieillissement en questionnant les écarts entre discours politiques, projets urbanistiques et dynamiques sociales

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3