UE54 - Socio-histoire du genre et de la sexualité

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 26 avril 2024 14:18

Enseignements fondamentaux de master
Histoire, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Genre Histoire Sexualité

Les études de genre et de sexualité se sont construites dans une perspective résolument transdisciplinaire. Nées des bouillonnements féministes et LGBT des années 1970, elles se sont traduites par des approches théoriques et méthodologiques diverses mais ont forgé pour objectif commun la dénaturalisation de la différence des sexes et des sexualités. En interrogeant cette matrice transdisciplinaire des études de genre, ce séminaire se propose de dresser une généalogie des enquêtes sociologiques et historiques propres à ce champ à partir des concepts, matériaux et objets qu’elles partagent, des emprunts, des dialogues et des débats qui les animent entre elles et avec les autres disciplines. Outre ce parcours historiographique et théorique, ce séminaire a également pour objectif de proposer une réflexion méthodologique sur ce qui constitue ce qu’on pourrait appeler une socio-histoire du genre et de la sexualité, de mettre en lumière sa boîte à outils, son approche compréhensive du passé et son intérêt pour l’étude des rapports sociaux de sexe ainsi que ses grandes questions.

• Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Anthropologie – M2/S3
  • Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
  • Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Sociologie – M2/S3

Dernière modification : 26 avril 2024 14:18

Enseignements fondamentaux de master
Histoire, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Genre Histoire Sexualité

• Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Anthropologie – M2/S3
  • Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
  • Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Sociologie – M2/S3
    MCC – contrôle continu

Planning en cours de validation.