UE538 - Initiation à l’histoire des techniques

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 12 mai 2024 15:27

Enseignements fondamentaux de master
Culture matérielle Histoire des sciences et des techniques Patrimoine Techniques Travail
Transnational/transfrontières
  • Liliane Hilaire-Perez [référent·e]   directrice d'études, EHESS - professeure des universités, Université Paris Cité / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Fabien Simon   maître de conférences, Université Paris Cité
  • Marie Thébaud-Sorger   chargée de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Le cours de M1 « Initiation à l’histoire des techniques » a pour but d’offrir un enseignement comprenant d’une part l’acquisition de repères historiques et historiographiques sur la longue durée et dans une perspective globale, d’autre part la connaissance des sources (archives, objets, images, supports numériques) et des sites patrimoniaux, enfin la maîtrise de méthodologies croisant l’histoire, l’archéologie et les sciences humaines. Ce cours ouvre sur la préparation de cursus en M2 recherche tout en offrant des bases pour les métiers du patrimoine. Les thématiques sont variées, elles concernent le spectre large des techniques, aussi bien les techniques de production que les techniques sociales, corporelles, artistiques, etc. et les enjeux dont elles sont investies par les individus, les communautés, les pouvoirs.

• Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2

Dernière modification : 12 mai 2024 15:27

Enseignements fondamentaux de master
Transnational/transfrontières
  • Fabien Simon   maître de conférences, Université Paris Cité

• Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2
    MCC – contrôle continu

Planning en cours de validation.