UE534 - Les formes de la violence

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 12 mai 2024 11:34

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Amériques Contemporain (anthropologie du, monde) Europe Transnational/transfrontières
  • Didier Fassin [référent·e]   directeur d'études, EHESS - professeur, Collège de France / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

La violence est partie intégrante de la vie en société et de l’expérience humaine. Elle ne cesse cependant d’être questionnée, contestée et redéfinie, pour intégrer ses dimensions symbolique et structurelle, économique et psychique, de genre et d’État. Pendant longtemps ignorée des sciences sociales, elle en est ainsi devenue un objet majeur et un domaine de recherche dans toutes les disciplines. Sur la base de travaux ethnographiques conduits sur trois continents autour de ses modes d’objectivation et de subjectivation et d’une analyse des débats contemporains autour de sa signification culturelle et sa qualification juridique, l'enseignement tentera d’appréhender les questions morales et les enjeux politiques qu’elle cristallise.

Que ce soit dans les guerres, les persécutions de minorités, les conflits entre groupes ou les répressions de protestations, que ce soit dans la sphère publique, l’espace domestique, la production artistique ou les médias, la violence est partie intégrante de la vie en société et de l’expérience humaine. Elle ne cesse cependant d’être questionnée, contestée et redéfinie, pour intégrer ses dimensions symbolique et structurelle, économique et psychique, de genre et d’État. Pendant longtemps ignorée des sciences sociales, elle en est ainsi devenue un objet majeur et un domaine de recherche dans toutes les disciplines. Sur la base de travaux ethnographiques conduits sur trois continents autour de ses modes d’objectivation et de subjectivation et d’une analyse des débats contemporains autour de sa signification culturelle et sa qualification juridique, l'enseignement tentera d’appréhender les questions morales et les enjeux politiques qu’elle cristallise. Il se déroulera dans l'amphithéâtre Marguerite de Navarre du Collège de France, place Marcelin Berthelot, dans le 5e arrondissement, les 6 mai, 13 mai, 20 mai, 27 mai et 3 juin de 14 h à 18 h, et sera suivi d'un colloque international le 10 juin toute la journée.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Migrations – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4

patrizia.foti@college-de-france.fr

Personne à contacter : Patrizia FOTI - Collège de France -  patrizia.foti@college-de-france.fr

Lieu de l'enseignement: Collège de France, place Marcelin Berthelot, 75005 Paris

Les 7, 13, 20 et 27 mai, 3 et 10 juin

Entretiens sur rendez-vous

Réception sur rendez-vous

Aucun

Dernière modification : 12 mai 2024 11:34

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

• Séminaires de recherche – Migrations – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
patrizia.foti@college-de-france.fr

Les 7, 13, 20 et 27 mai, 3 et 10 juin

Entretiens sur rendez-vous

Réception sur rendez-vous

Aucun

Planning en cours de validation.