UE530 - La démocratie athénienne autrement

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 12 mai 2024 11:28

Anthropologie historique, Histoire
Anthropologie historique Antiquité (sciences de l’) Citoyenneté Démocratie Histoire Philosophie politique Sociologie politique
Europe Méditerranéens (mondes)
  • Vincent Azoulay [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)

Le séminaire se divisera en deux temps cette année. Tout d’abord, durant les premières séances, nous nous arrêterons sur un trait crucial du fonctionnement démocratique : le rôle qu’y jouent les honneurs et les châtiments. À Athènes, le peuple s’efforçait en effet d’impliquer une élite politique dans les affaires de la cité – grâce à la distribution d’honneurs parfois immenses – tout en veillant à la contrôler étroitement – à travers des punitions ciblées et souvent drastiques. En étudiant les relations dialectiques entre culture honorifique et pratiques punitives, c’est une autre histoire de la démocratie que nous espérons mettre au jour.

Ensuite, nous reviendrons sur un autre aspect décisif pour aborder le fait démocratique : la participation civique. À quelle fréquence, à quelles échelles et avec quelle intensité les citoyens s’impliquaient-ils dans leur politeia ? Cette enquête sera l’occasion de revenir sur la définition même de la citoyenneté en Grèce ancienne et, également, de s’interroger sur les usages contemporains du modèle athénien – avec, en point de mire, la fameuse « démocratie participative ».

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

le séminaire aura lieu tous les jeudis, de 14 h à 16 h, du 7 novembre 2024 jusqu'au 12 juin 2025. Lieu : INHA, 2, rue Vivienne 75002 Paris

sur rendez-vous (master et doctorat). Contacter Vincent Azoulay par courriel.

sur rendez-vous. Contacter Vincent Azoulay par courriel.

la connaissance du grec ancien n'est pas obligatoire, mais son apprentissage – sous la forme de cours d'initiation – est vivement recommandé au cours du master.

Dernière modification : 12 mai 2024 11:28

Anthropologie historique, Histoire
Europe Méditerranéens (mondes)

MCC – fiche de lecture

sur rendez-vous (master et doctorat). Contacter Vincent Azoulay par courriel.

sur rendez-vous. Contacter Vincent Azoulay par courriel.

Planning en cours de validation.