UE528 - Comment expliquer des faits sociaux ? Un dialogue interdisciplinaire sur l’approche « morphologique »

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=528.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle AS1_23
    2nd semestre / bimensuel (1re/3e), jeudi 14:00-16:00
    du 6 mars 2025 au 5 juin 2025

Dernière modification : 11 mai 2024 16:10

Séminaires de centre
Centres
Géographie, Histoire, Sociologie
Classes sociales Dynamiques sociales Enquêtes Histoire économique et sociale Méthodes et techniques des sciences sociales Morale Morphologie Sociologie
  • Edouard Gardella [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Baptiste Legros   doctorant, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Noemi Casati   contrat postdoctoral, LabEx TEPSIS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Aude Laupie   doctorante, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

Au regard des débats qui traversent actuellement la société, la fonction de la sociologie semble d’autant plus requise. En effet, elle s’est constitutivement fondée en tant que discipline devant formuler le discours le plus ajusté sur les problèmes auxquels doivent faire face les sociétés modernes et sur la façon de les réguler. Cette fonction, à partir de l’épreuve du réel, relève alors de sa capacité à accomplir une tâche critique et prédictive. Cela ne peut se faire pleinement sans une reconstitution du procès historique qui détermine la formation de ces nouveaux problèmes. Or, la sociologie entend sortir à la fois d’une conception de l’histoire comme une suite d’évènements contingents et de sa conception comme une simple reproduction de structures préconstituées. L’objectif de ce séminaire est de poursuivre une troisième voie, en repartant des travaux fondateurs de Durkheim et Elias qui visaient à donner aux changements historiques une piste explicative s’ancrant en premier lieu dans les transformations morphologiques – c’est-à-dire dans la transformation des formes et de la densité des rapports sociaux. Si cette focale occupait une place prépondérante dans les gestes initiaux de la sociologie française et américaine, elle semble toutefois être passée en arrière-plan des considérations des enquêtes sociologiques contemporaines. Ce séminaire voudrait ainsi rouvrir cette question en invitant des chercheurs et chercheuses en sociologie, en histoire, en géographie, en urbanisme ou en démographie qui mobilisent dans leur enquête des données morphologiques. Il s’agira d’aborder les modalités pratiques et méthodologiques de leur mobilisation sur des cas empiriques, afin de discuter les contours proprement heuristique du concept de morphologie.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 11 mai 2024 16:10

Séminaires de centre
Centres
Géographie, Histoire, Sociologie

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Attention !

• 54 bd Raspail