UE527 - Enquête collective à Lomé (Togo) : circulations, espaces, techniques

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 12 mai 2024 11:23

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Circulations Enquêtes Espace Ethnographie Géographie Méthodes et techniques des sciences sociales Techniques
Afrique
  • Giorgio Blundo [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherche sur les circulations, les liens et les échanges (CeRCLEs)
  • Klaus Hamberger   directeur d'études, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Cette enquête collective, organisée en coopération avec les Universités de Lomé et de Kara au Togo, poursuit un triple objectif :

1.     apprendre, par la pratique, les outils fondamentaux de l’enquête ethnographique (observation, entretien, cartographie etc.) dans le cadre d’un bref terrain dans un pays ouest-africain

2.     s’initier au travail d’investigation collectif, qui implique le développent d’un esprit de synthèse ainsi que des capacités d’écoute, de réflexivité et d’adaptation aussi bien à son propre « terrain » qu’à celui des autres

3.     expérimenter les conditions concrètes de la pratique de l’enquête en sciences sociales telles que se présentent au sein d’un département universitaire au Togo.

Les étudiant·es de l’EHESS participeront à l’enquête avec des masterant·es des départements d’anthropologie et de géographie des universités togolaises et seront encadrés conjointement par des enseignantÎes de l’EHESS et des Universités de Lomé et Kara.

L’enquête collective sera ainsi une occasion pour confronter des expériences, des postures et des traditions diverses au regard de l’épistémologie et la méthodologie de la recherche.

L’enquête débutera par un atelier de préparation en janvier 2025 en France. Elle se poursuivra ensuite à Lomé du 1er au 16 février 2025. La première semaine sera consacrée à un séminaire d’initiation aux méthodes d’enquête en sciences sociales et à une série de rencontres durant lesquelles les étudiant·es et les enseignant·es-chercheur·es construiront la problématique et imagineront le dispositif concret de l’enquête. Le terrain se déroulera au cours de la deuxième semaine. Regroupés en binômes consacrés à l’étude d’un « groupe stratégique » ou d’une thématique particulière, les participant·es confronterons leurs trouvailles respectives dans des séances quotidiennes de restitution et de formulation de pistes interprétatives, d’hypothèses de recherche et de notions « issues du terrain ».

Le nombre de participant·es à l’enquête est fixé à 15 étudiant·es, dont 5 issu·es de l’EHESS et 10 des universités togolaises. L’enquête collective est ouverte aux étudiant·es des mentions de master en Anthropologie (M1, M2, Paris/Aubervilliers) et en Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie (RCAHS, M2, Marseille). Les candidat·es sont invité·es à envoyer, avant le 8 novembre 2024, un dossier comportant un CV, une lettre de motivation et un résume de leur projet de master, aux responsables de l’enquête (giorgio.blundo@ehess.fr ; klaus.hamberger@ehess.fr).

L’EHESS accordera aux lauréat·es une aide à la mobilité permettant de couvrir les frais de voyage et de séjour.

• Enquêtes collectives ou de terrain – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel quotidienne = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, texte écrit
  • Ateliers de professionnalisation – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M2/S4
    Suivi et validation – semestriel quotidienne = 3 ECTS
    MCC – contrôle continu, texte écrit

L'enquête collective se déroulera à Lomé (Togo) du 1er février au 16 février 2025, voyage compris.

L’EHESS accordera aux lauréat.es une aide à la mobilité permettant de couvrir les frais de voyage et de séjour.

Dernière modification : 12 mai 2024 11:23

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Afrique

Suivi et validation – semestriel quotidienne = 6 ECTS
    Suivi et validation – semestriel quotidienne = 3 ECTS
    MCC – contrôle continu, texte écrit

Planning en cours de validation.