UE524 - Atelier d'études animales

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 11 mai 2024 20:12

Séminaires de centre
Centres
Centre de recherches historiques (CRH)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Philosophie et épistémologie, Sociologie
anglais français
  • Benedetta Piazzesi [référent·e]   contrat postdoctoral, Marie Skłodowska-Curie Fellow / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Silvia Sebastiani   directrice d'études, EHESS / Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)

L'atelier entend rassembler les doctorant·es de l'École s'intéressant aux études animales (tout en étant ouvert aux étudiant·es de Master intéressé·es). Alors que plusieurs enseignements sont consacrés aux études environnementales, les activités centrées sur la question animale et sur les rapports interspécifiques sont peu nombreuses. Un espace de discussion sur les enjeux méthodologiques, mais aussi épistémologiques, historiques et politiques, liés aux études animales en sciences sociales s'avère à cet égard utile.

À partir de l'expérience de l'année passée, qui a vu une participation fortement interdisciplinaire, nous poursuivrons le travail de réflexivité sur ce qui implique mener une recherche axée sur les animaux non humains.

Le programme sera construit dès les premières séances avec les participant·es. L'atelier mensuel vise à donner aux doctorant·es l'occasion de discuter leurs recherches en cours ; de partager leurs résultats ainsi que leurs doutes en proposant à la lecture des chapitres ou des articles en préparation ; d'envisager l'organisation de séances à thème et l'invitation de chercheur·es dont les travaux peuvent nourrir les débats de l'atelier.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contact par courriel : benedetta.piazzesi@ehess.fr

Dernière modification : 11 mai 2024 20:12

Séminaires de centre
Centres
Centre de recherches historiques (CRH)
anglais français

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contact par courriel : benedetta.piazzesi@ehess.fr

Planning en cours de validation.