UE517 - Se mobiliser sur des enjeux d’âge : approches sociologiques et historiques de l’âge dans l’action protestataire
Lieu et planning
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=517.
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle polyvalente 50
2nd semestre / bimensuel, samedi 09:30-13:30
du 22 février 2025 au 24 mai 2025
Nombre de séances : 6- Samedi 22/02/2025
- Samedi 08/03/2025
- Samedi 22/03/2025 (NB : séance au centre d'exposition Enfants en justice, Ferme de Champagne, rue des Palombes 91600 Savigny-sur-Orge)
- Samedi 12/04/2025
- Samedi 10/05/2025
- Samedi 24/05/2025
Description
Dernière modification : 13 janvier 2025 08:39
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- français
- L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
- Mots-clés
- Discrimination Droit, normes et société Éducation Enfance Genre Mobilisation(s) Mouvements sociaux Politiques sociales Sociologie politique
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Juliette Rennes [référent·e] directrice d'études, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
S’inscrivant dans un travail au long cours sur les catégories d’âge envisagées comme dimension des rapports sociaux, outil d’action publique, de normativité et de hiérarchisation, le séminaire se focalise cette année sur la façon dont ces différents aspects de l’âge constituent des enjeux de mobilisations. Trois types de mobilisations connexes serviront de fil conducteur au séminaire. Premièrement celles qui réclament l’abolition, l’instauration ou le déplacement de seuils et de limites d’âge (qu’il s’agisse de la majorité civile, politique, sexuelle, pénale, des âges de la scolarité, de l’âge du mariage, de la procréation médicalement assistée, de l’entrée et de la sortie du marché du travail). Deuxièmement, celles qui dénoncent des préjudices liés à l’âge, fabriqués, non par des seuils et limites d’âge inscrits en droit, mais par des pratiques qualifiées d’« âgistes », par exemple dans l’aménagement urbain, le système éducatif, le monde professionnel, les institutions médicales ou les organisations militantes. Troisièmement, les formes de dénonciations qui visent plutôt les rapports de domination liés à la différence d’âge et entendent mettre en lumière de maltraitances systémiques (violences, négligences…) envers des groupes d’âge minorisés (enfants et vieilles personnes) dans le cadre de relations intrafamiliales, d’établissements de soin ou d’éducation.
Nous explorerons les valeurs (égalité en droit, protection de la vulnérabilité, mixité intergénérationnelle…) invoquées dans ces différents types de mobilisations, leurs liens avec d’autres enjeux de luttes (féminisme, lutte contre les discriminations, défense de l’État social…), leurs répertoires d’action et les acteurs et actrices qui les portent, du point de vue de leurs caractéristiques sociales, dont leur âge. Concernant ce dernier point, on s’interrogera notamment sur la place des individus dont les âges sont concernés par ces luttes et celle de collectifs organisés en tant groupes d’âge (luttes enfantines, juvéniles et luttes de vieilles/vieux).
Partant de questions actuelles sur les rapports d’âge, le séminaire vise néanmoins à en saisir la genèse et l’historicité. Il remontera, pour aborder plusieurs d’entre elles, à la fin du XIXe siècle, en se centrant sur le cas de la France envisagé dans une perspective transnationale.
Les séances durant 4 heures, elles sont organisées en plusieurs séquences : tour d’horizon des questions de recherche et des travaux sur le thème de chaque séance ; présentation d’étudiant·es et discussion collective de données d’enquête ; travail par petits groupes sur des matériaux écrits ou (audio)visuels.
(Programme à titre indicatif, susceptible d'ajustements)
Séance n°1
Samedi 22 février 2025 : Âge et mobilisations : introduction, perspective générale et travail sur des matériaux d’enquête
- 1re séquence : L’émergence de l’âgisme comme cause militante et l’institutionnalisation de la lutte contre les discriminations liées à l’âge aux Etats-Unis
- 2nde séquence : Travail collectif sur les plaintes pour discriminations liées à l’âge déposées au défenseur des droits en France
Séance n°2
Samedi 8 mars 2025 : Les années 1970 et la politisation des rapports d’âge
- 1re séquence : La politisation de l’enfance. Le rôle de la psychanalyse et des pédagogies alternatives ; la critique féministe de l’infériorisation des enfants et des femmes dans la société patriarcale ; la critique libertaire de la forme scolaire
- 2nde séquence : Propositions et expérimentations pour une autre vieillesse dans les années 1970
Séance n°3
Samedi 22 mars 2025 : De l’enfance dangereuse à l’enfance en danger : mobilisations institutionnelles et judiciaires
Attention : séance délocalisée au centre d'exposition Enfants en justice (Ferme de Champagne, Rue des Palombes 91600 Savigny-sur-Orge) ; proposition de départ commun de Paris-Austerlitz : rendez-vous à 9h en tête sur le quai du RER C vers la Gare de Savigny sur Orge ; direction : St-Martin d’Étampes)
- Visite du centre d'exposition et échange collectif sur place
Séance 4
Samedi 12 avril 2025 : Des mauvais traitements à la maltraitance
- 1re séquence : La cause des enfants victimes de violence sexuelles depuis 1914 avec Zelie Pemerle, doctorante en histoire à Paris 8
- 2nde séquence : Peut-on penser ensemble la construction de la cause de la maltraitance des enfants et celle des vieilles personnes ?
Séance 5
Samedi 10 mai 2025 : Se mobiliser en tant que retraité·e : France, Suisse, Chine. Avec Nicolas Renahy, sociologue à l’INRAE, Marion Repetti, sociologue à la Haute école de travail social (Genève), Justine Rochot, sociologue au Centre d’Études Français sur la Chine Contemporaine (Hong Kong).
Séance 6
Samedi 24 mai 2025 : Âge, mobilisations et relations d’enquête, enjeux méthodologiques et épistémologiques. Travail collectif à partir des travaux en cours des participant·es du séminaire et la participation de Claire Elazzaoui, doctorante à l’université Paris-Dauphine sur les mobilisations relatives au vieillissement LGBT en France et en Grande-Bretagne.
Master
-
Séminaires de recherche
– Études politiques
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – Essai en rapport avec le séminaire -
Séminaires de recherche
– Études sur le genre-Anthropologie
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – essai en rapport avec le séminaire -
Séminaires de recherche
– Études sur le genre-Histoire
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – essai en rapport avec le séminaire -
Séminaires de recherche
– Études sur le genre-Sociologie
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – essai en rapport avec le séminaire -
Séminaires de recherche
– Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – essai en rapport avec le séminaire -
Séminaires de recherche
– Histoire-Histoire et sciences sociales
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – essai en rapport avec le séminaire -
Séminaires de recherche
– Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – essai en rapport avec le séminaire -
Séminaires de recherche
– Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – essai en rapport avec le séminaire -
Séminaires de recherche
– Sociologie
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – essai en rapport avec le séminaire
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
- -
Dernière modification : 13 janvier 2025 08:39
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Sociologie
- Page web
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- Langues
- français
- L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
- Mots-clés
- Discrimination Droit, normes et société Éducation Enfance Genre Mobilisation(s) Mouvements sociaux Politiques sociales Sociologie politique
- Aires culturelles
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Intervenant·e·s
- Juliette Rennes [référent·e] directrice d'études, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
S’inscrivant dans un travail au long cours sur les catégories d’âge envisagées comme dimension des rapports sociaux, outil d’action publique, de normativité et de hiérarchisation, le séminaire se focalise cette année sur la façon dont ces différents aspects de l’âge constituent des enjeux de mobilisations. Trois types de mobilisations connexes serviront de fil conducteur au séminaire. Premièrement celles qui réclament l’abolition, l’instauration ou le déplacement de seuils et de limites d’âge (qu’il s’agisse de la majorité civile, politique, sexuelle, pénale, des âges de la scolarité, de l’âge du mariage, de la procréation médicalement assistée, de l’entrée et de la sortie du marché du travail). Deuxièmement, celles qui dénoncent des préjudices liés à l’âge, fabriqués, non par des seuils et limites d’âge inscrits en droit, mais par des pratiques qualifiées d’« âgistes », par exemple dans l’aménagement urbain, le système éducatif, le monde professionnel, les institutions médicales ou les organisations militantes. Troisièmement, les formes de dénonciations qui visent plutôt les rapports de domination liés à la différence d’âge et entendent mettre en lumière de maltraitances systémiques (violences, négligences…) envers des groupes d’âge minorisés (enfants et vieilles personnes) dans le cadre de relations intrafamiliales, d’établissements de soin ou d’éducation.
Nous explorerons les valeurs (égalité en droit, protection de la vulnérabilité, mixité intergénérationnelle…) invoquées dans ces différents types de mobilisations, leurs liens avec d’autres enjeux de luttes (féminisme, lutte contre les discriminations, défense de l’État social…), leurs répertoires d’action et les acteurs et actrices qui les portent, du point de vue de leurs caractéristiques sociales, dont leur âge. Concernant ce dernier point, on s’interrogera notamment sur la place des individus dont les âges sont concernés par ces luttes et celle de collectifs organisés en tant groupes d’âge (luttes enfantines, juvéniles et luttes de vieilles/vieux).
Partant de questions actuelles sur les rapports d’âge, le séminaire vise néanmoins à en saisir la genèse et l’historicité. Il remontera, pour aborder plusieurs d’entre elles, à la fin du XIXe siècle, en se centrant sur le cas de la France envisagé dans une perspective transnationale.
Les séances durant 4 heures, elles sont organisées en plusieurs séquences : tour d’horizon des questions de recherche et des travaux sur le thème de chaque séance ; présentation d’étudiant·es et discussion collective de données d’enquête ; travail par petits groupes sur des matériaux écrits ou (audio)visuels.
(Programme à titre indicatif, susceptible d'ajustements)
Séance n°1
Samedi 22 février 2025 : Âge et mobilisations : introduction, perspective générale et travail sur des matériaux d’enquête
- 1re séquence : L’émergence de l’âgisme comme cause militante et l’institutionnalisation de la lutte contre les discriminations liées à l’âge aux Etats-Unis
- 2nde séquence : Travail collectif sur les plaintes pour discriminations liées à l’âge déposées au défenseur des droits en France
Séance n°2
Samedi 8 mars 2025 : Les années 1970 et la politisation des rapports d’âge
- 1re séquence : La politisation de l’enfance. Le rôle de la psychanalyse et des pédagogies alternatives ; la critique féministe de l’infériorisation des enfants et des femmes dans la société patriarcale ; la critique libertaire de la forme scolaire
- 2nde séquence : Propositions et expérimentations pour une autre vieillesse dans les années 1970
Séance n°3
Samedi 22 mars 2025 : De l’enfance dangereuse à l’enfance en danger : mobilisations institutionnelles et judiciaires
Attention : séance délocalisée au centre d'exposition Enfants en justice (Ferme de Champagne, Rue des Palombes 91600 Savigny-sur-Orge) ; proposition de départ commun de Paris-Austerlitz : rendez-vous à 9h en tête sur le quai du RER C vers la Gare de Savigny sur Orge ; direction : St-Martin d’Étampes)
- Visite du centre d'exposition et échange collectif sur place
Séance 4
Samedi 12 avril 2025 : Des mauvais traitements à la maltraitance
- 1re séquence : La cause des enfants victimes de violence sexuelles depuis 1914 avec Zelie Pemerle, doctorante en histoire à Paris 8
- 2nde séquence : Peut-on penser ensemble la construction de la cause de la maltraitance des enfants et celle des vieilles personnes ?
Séance 5
Samedi 10 mai 2025 : Se mobiliser en tant que retraité·e : France, Suisse, Chine. Avec Nicolas Renahy, sociologue à l’INRAE, Marion Repetti, sociologue à la Haute école de travail social (Genève), Justine Rochot, sociologue au Centre d’Études Français sur la Chine Contemporaine (Hong Kong).
Séance 6
Samedi 24 mai 2025 : Âge, mobilisations et relations d’enquête, enjeux méthodologiques et épistémologiques. Travail collectif à partir des travaux en cours des participant·es du séminaire et la participation de Claire Elazzaoui, doctorante à l’université Paris-Dauphine sur les mobilisations relatives au vieillissement LGBT en France et en Grande-Bretagne.
-
Séminaires de recherche
– Études politiques
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – Essai en rapport avec le séminaire -
Séminaires de recherche
– Études sur le genre-Anthropologie
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – essai en rapport avec le séminaire -
Séminaires de recherche
– Études sur le genre-Histoire
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – essai en rapport avec le séminaire -
Séminaires de recherche
– Études sur le genre-Sociologie
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – essai en rapport avec le séminaire -
Séminaires de recherche
– Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – essai en rapport avec le séminaire -
Séminaires de recherche
– Histoire-Histoire et sciences sociales
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – essai en rapport avec le séminaire -
Séminaires de recherche
– Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – essai en rapport avec le séminaire -
Séminaires de recherche
– Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – essai en rapport avec le séminaire -
Séminaires de recherche
– Sociologie
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – essai en rapport avec le séminaire
- Contacts additionnels
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- Informations pratiques
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- Direction de travaux des étudiants
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Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=517.
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle polyvalente 50
2nd semestre / bimensuel, samedi 09:30-13:30
du 22 février 2025 au 24 mai 2025
Nombre de séances : 6- Samedi 22/02/2025
- Samedi 08/03/2025
- Samedi 22/03/2025 (NB : séance au centre d'exposition Enfants en justice, Ferme de Champagne, rue des Palombes 91600 Savigny-sur-Orge)
- Samedi 12/04/2025
- Samedi 10/05/2025
- Samedi 24/05/2025