UE514 - Mondes souterrains de la Renaissance : histoire des extractivismes anciens

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 11 mai 2024 17:03

Anthropologie historique, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie Anthropologie historique Fait religieux Histoire Histoire des sciences et des techniques Histoire environnementale Imaginaire Milieu Vivant
Europe Transnational/transfrontières
  • Caroline Callard [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)

Le rapport entre les évolutions technologiques et scientifiques, les milieux naturels, et les religions – ou plus largement, le sacré – est devenu un champ d’investigation historique très fécond, sous l’impulsion, notamment, des préoccupations environnementales. Une telle approche n’est pas tout à fait neuve, mais elle a connu, notamment sous l’effet des débats suscités par la notion d’anthropocène, une recharge importante. Depuis les travaux pionniers de Lewis Mumford, renouvelés par Carolyn Merchant et dans une certaine mesure aussi tout récemment par Mohamad Amer Meziane, l’idée s’est peu à peu imposée que le XVIe siècle aurait été le moment inaugural d’un extractivisme minier rendu possible par l’extinction de l’animisme qui aurait longtemps caractérisé les sociétés anciennes de l’Europe préchrétienne puis médiévale. L’étude sur les « extractivismes anciens » entend mettre à l’épreuve cette archéologie d’une modernité déterminée par les coordonnées de l’exploitation du « capital fossile » et la mécanisation de la nature. Notre recherche veut montrer que le XVIe siècle est peut-être moins le premier temps de la sécularisation du sous-sol que celui d’un mouvement d’évangélisation rendu précisément nécessaire par son anthropisation. Les mondes souterrains de la Renaissance apparaissent alors comme des fronts de taille où se poursuivent les conflits humains qui se jouent en surface. Le sacré et la religion y jouent un rôle fondamental qui ne s’oppose pas, tout au contraire, à l’« animation » d’un environnement infra-terrestre rendu poreux.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

Pour toutes demandes d'informations, prière de contacter Caroline Callard : caroline.callard@ehess.fr

Tous les deux mois, une réunion de tutorat est organisée pour les étudiants travaillant sous ma direction.

En plus de ces rendez-vous fixés en début d'année, des rencontres individuelles sont programmées plus ponctuellement afin d'assurer le suivi personnalisé des masteriants.

Sur rendez-vous : caroline.callard@ehess.fr

Aucun

Dernière modification : 11 mai 2024 17:03

Anthropologie historique, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Europe Transnational/transfrontières

Sur rendez-vous : caroline.callard@ehess.fr

Aucun

Planning en cours de validation.