UE513 - Approches postcoloniales et décoloniales du genre et de la sexualité

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=513.

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    2nd semestre / bimensuel, vendredi 11:00-15:00
    du 7 février 2025 au 23 mai 2025

• Vendredi 7 février 2025 - P006
    • Vendredi 14 mars 2025 - P006
    • Vendredi 28 mars - P006
    • Vendredi 11 avril 2025 - P004
    • Vendredi 9 mai 2025 - P004
    • Vendredi 23 mai 2025 - P004

Dernière modification : 13 mai 2024 16:27

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie Coloniales (études) Genre Histoire Post-coloniales (études) Sexualité Sociologie
Amériques Arabe (monde) Europe

Ce séminaire de lecture porte sur la manière dont les approches postcoloniales et décoloniales ont contribué à remettre en cause des conceptions eurocentrées du genre et de la sexualité. Dans le même temps, une attention particulière sera portée à la manière dont le fait colonial a bouleversé et façonné les dynamiques genrées et sexuelles. Les réponses apportées par les populations concernées représentent l'autre thématique centrale. L'enjeu est de découvrir les textes fondamentaux s'inscrivant dans ces écoles de pensée tout en réexaminant depuis à travers cette grille de lecture des recherches plus anciennes qui ont pris la sexualité et le genre en contexte (post)colonial comme objet d'étude en utilisant des méthodes plus classiques. L'intérêt heuristiques des approches postcoloniales, décoloniales et transnationales sera ainsi mis en évidence tout comme les difficultés qu'elles soulèvent.

14 mars 2025 : Genre, colonisation et esclavage 1: l'historiographie classique (Ary Gordien)

28 mars 2025 :  Point méthodologique 1: la surétude dans l'enquête (Saba Le Renard)

11 avril 2025 : Genre, colonisation et esclavage 2 : les approches postcoloniales et décoloniales (Ary Gordien)

9 mai 2025 : Point méthodologique 2 : Les effets imbriqués de la race, de la sexualité et du genre en situation d'enquête (Saba le Renard)

23 mai 2025 : Féminismes postcoloniaux et intersectionnalité (Ary Gordien)

6 juin 2025 : Genre et sexualité en contexte ultramarin (Ary Gordien)

• Ateliers de lecture – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S2-M2/S4
  • Ateliers de lecture – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
  • Ateliers de lecture – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Le séminaire aura lieu les vendredis de 11h à 15h au 48 boulevard Jourdan, 75014. Les salles seront communiquées ultérieurement lors de la diffusion du programme final.

Dernière modification : 13 mai 2024 16:27

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Amériques Arabe (monde) Europe

23 mai 2025 : Féminismes postcoloniaux et intersectionnalité (Ary Gordien)

6 juin 2025 : Genre et sexualité en contexte ultramarin (Ary Gordien)

• Ateliers de lecture – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S2-M2/S4